Un Solo de RagTime

 Vous êtes responsable d'une association et vous souhaitez diffuser votre journal "papier". QuarkXpress est inabordable et trop professionnel. Tenter de réaliser une belle mise en page avec MS Word tient de l'utopie. Pourquoi ne pas s'essayer à utiliser RagTime Solo ? C'est gratuit !




Et, bien que l'éditeur soit allemand, le logiciel se décline en français ! Bien sûr, cette version gratuite est réservée à un usage non commercial. Elle permet de découvrir ce produit et peut-être, plus tard, de passer à la version professionnelle payante.

En attendant, elle permet à chacun de faire ses premiers pas dans le domaine de la mise en page. Une aide permet d'effectuer ses "Premiers clics avec RagTime".


Votre mise en page

Classiquement, on peut donc dessiner des zones dans lesquelles pourront être insérées du texte, une image, un tableau, un dessin, une feuille de calcul. Ces zones peuvent être délimitées par un filet ou s'afficher sur un fond de couleur ou dégradé. Le système de "chaînage" permet de lier des blocs de texte. Ainsi le texte "coule" naturellement d'un bloc à l'autre. Ce texte peut également contourner des images qui, elles-mêmes, peuvent s'adapter aux formes les plus tarabiscotées.

La page peut par exemple être aérée avec des colonnes séparées par un filet. Il est également très simple de mettre un texte en exergue ce qui donne du volume à votre page et la sauve de la monotonie.

Rappelons toutefois que, dans le domaine de la mise en page, la simplicité est une qualité. Il est sans doute bon avant de commencer un travail d'importance de consulter des documents du type de celui qu'on souhaiterait créer (invitation, bulletin, rapport, feuillet promotionnel,...) et de s'en inspirer pour créer son document.

Ce document peut être imprimé sous le format propre à RagTime (rtd) ou exporté (notamment en pdf) pour être transmis à un imprimeur.

  • Télécharger gratuitement RagTime Solo


Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?