Un moteur dans votre ordi

Peut-être est-ce de votre faute ? Peut-être conservez-vous trop de documents ? Avec des noms trop proches ? Mais le fait est là : votre ordinateur est devenu un vaste "foutoir" et les recherches de documents via Explorateur Windows sont aussi lentes que décevantes. Ah, s’il existait une "espèce de Google" qui pourrait effectuer des recherches claires dans votre ordinateur... Ne rêvez plus : Google l’a inventée et l’a baptisée "Google Desktop", disponible gratuitement en version beta.


Google Dekstop SearchPour disposer de cet outil, il suffit de télécharger un programme sur le site dédié de Google (desktop.google.com).

Une fois installé, ce programme indexe vos documents. Il le fera d’ailleurs régulièrement par la suite pendant les moments où vous n’utilisez pas votre ordinateur (celui-ci n’est donc pas ralenti).

Soyez rassuré : les documents indexés sur votre PC ne sont pas pour cela rendu accessibles à Google ou à qui que ce soit.

Vous pouvez effectuer une recherche à partir de l’icone Google Desktop Search ou à partir de votre page traditionnelle de Google où s’ajoute une rubrique "Desktop". Vous pouvez donc lancer une requête qui fouillera votre ordinateur parmi les documents Word (doc), Excel (xls), PowerPoint (ppt, text (txt) et html, les messages (Outlook, Outlook Express), les pages visitées (Internet Explorer) présentées avec une capture d’écran, les chats.

Comme les résultats sont présentés selon les habitudes des utilisateurs de Google; ceux-ni se seront pas décontenancés puisque les documents trouvés sont rangés avec un titre, un résumé, la localisation du document, une date.

Google Desktop Search peut être installé sur les ordinateurs à partir de Windows XP et 2000. Il occupe 500 Mb sur le disque dur. Il est aussi recommandé d’utiliser au minium une RAM de 128 Mb et un processeur Pention de 400 Mhz. La version beta est seulement en anglais mais, honnêtement, cela ne pose guère de problème !

Philippe Allard

Vivat.be est partenaire de la Fête de l'Internet.




Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?