Quand l'informatique vous rend 'différent'

Avec 50 ans de plus grâce à l'ordinateur !En 1960, l’écrivain américain J.H. Griffin s’était glissé "Dans la peau d’un noir". C’est le nom de son livre et celui d’une émission TV diffusée en 2007 sur Canal +. Le journaliste allemand Gunther Walraff avait joué à la "Tête de Turc". Des expériences fortes ! Les TIC vous permettent aujourd’hui d’aussi changer de tête. C’est moins dangereux, plus ludique... mais les stéréotypes ne sont pas loin !


Et si j’étais né "différent" ?

Beaucoup ont entendu parler de cette émission Dans la peau d’un noir réalisée par Canal + en 2007 et diffusée en Belgique sur La Une. Cette émission a été inspirée par le livre du même nom écrit par J.H. Griffin en 1976.

Le concept : une équipe de maquilleurs change une famille de blancs en noirs et vice-versa; ainsi, les blancs se rendent réellement compte de la réalité du racisme au quotidien. On a beau avoir conscience du racisme, il faut le vivre pour pouvoir se mettre réellement à la place de ceux qui le subissent continuellement. De l’autre côté, les noirs déguisés en blanc peuvent remarquer la facilité d’une vie "sans couleur". Les 2 familles se retrouvaient chaque soir pour échanger leurs expériences.

Après avoir vu l’émission, ou même simplement en avoir entendu parlé, les photos avant-après étant passées dans les journaux et sur Internet. Certains se sont peut-être demandés à quoi ils ressembleraient s’ils venaient d’un autre pays...

Face transformer

Essayez-vous au Face Transformer. Vous chargez votre photo, indiquez votre nationalité, votre sexe et votre âge. Ensuite, vous avez la possibilité de recadrer la photo, d’indiquer où se situent les yeux et la bouche et votre photo est prête à être "morphée" (transformée via un logiciel de morphing)! Vous pouvez alors voir à quoi vous ressembleriez (ou ressembliez) en bébé, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte agé, personne du sexe opposé, africain, caucasien, asiatique de l’est, asiatique de l’ouest, mais aussi si Botticelli, Mucha, Modigliani vous avaient peint ou encore si vous aviez été un chimpanzé!

Ce site est programmé pour faire un morphing entre la photo que nous fournissons et des photos de base des autres "ethnies" avec leurs caractéristiques principales... On se doute bien que l’on est ici jamais très loin du stéréotype.

Photoshop fait des miracles...

Grâce au programme Photoshop (et autres programmes du même style comme The Gimp), la manipulation d’image devient un jeu d’enfant. Il suffit d’ailleurs de quelques connaissances pour ne plus avoir peur de montrer vos photos de vacances où vous posez en maillot! En effet, depuis Photoshop 6.0, il existe la fonction "fluidité" (liquify pour la version anglophone).

Vous vous êtes toujours demandé comment les stars avaient une peau si belle? Vous devriez plutôt vous demander comment les infographistes font pour leur donner une peau si belle! La solution est dans le filtre fluidité, il permet de déformer l’image en la contractant, la dilatant, en déplaçant les pixels etc... Avec un peu d’entraînement, nous pouvons nous aussi devenir aussi beaux que les stars des magazines, si en plus on ajoute au filtre fluidité des changements de couleurs pour avoir un plus beau bronzage et l’outil "sparadrap" (Photoshop CS) qui a le don de gommer cernes, cellulite, taches,... Nos photos seront parfaites!

La campagne Dove a d’ailleurs basé sa campagne "pour toutes les beautés" sur le thème de la retouche photo avec ce mini-film qu’on n’a a pas tardé a parodier, toujours à l’aide de Photoshop : Slob Evolution ou Ocyoydiversion.com.

Claire Allard


            

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?