Le Wi-Fi, la connexion sans fil

 Le Wi-Fi, on en parle beaucoup et de plus en plus d'occasions de le tester s'offrent à vous. Si vous vous rendez dans une manifestation Wi-Fi, il suffit que votre portable Mac soit muni d'une carte Airport ou votre PC portable équipé d'une carte Wi-fi pour pouvoir se connecter au réseau. Ou, pourquoi pas, à l'Internet.


Le Wi-Fi (Wireless Fidelity ou WLAN pour Wireless Local Area Network) installé dans une entreprise par exemple permet de se rendre avec un ordinateur dans un autre local (salle d'accueil, de réunion, de conférence, bureau sans ordinateur) et de rester connecté (au réseau, à l'Internet).

Cette solution est très intéressante pour des bâtiments difficiles à câbler ou nécessitant un long câblage ainsi que pour des bâtiments ou salles qui sont fréquemment reconfigurés. Rien ne vous empêche de travailler votre domicile en aire Wi-Fi. Une borne Wi-Fi, des cartes sur les machines portables ou fixes et vous voilà en réseau, voire sur le Net, sans problème de câblage. Rien ne vous empêche plus désormais de surfer le portable sur les genoux… tout en conservant un œil sur l'écran de votre TV et en continuant à bénéficier de la conversation de votre conjoint.

Un brin de technique

Basé sur la technologie 802.11 de réseau local Ethernet sans fil (WLAN) utilisant la fréquence 2.4 Ghz, le Wi-Fi permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des informations à des vitesses pouvant atteindre jusqu'à 11 Mbits/s, soit plus de 5 fois plus vite que les LAN (réseaux locaux) sans fil existants. Chaque point d'accès peut prendre en charge jusqu'à une soixantaine d'utilisateurs simultanément et assure une couverture sans fil dans un rayon de 50 à 100 mètres dans un environnement de bureau standard (davantage dans un terrain découvert). D'où des précautions à prendre dans le domaine de la sécurité informatique.

La bande passante varie avec les distances; plus le périmètre est restreint, plus les performances sont optimales. La nature des murs et plafonds influe sur la qualité et la performance du réseau. Des antennes peuvent être installées pour amplifier le signal.

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?