Ginipic, pour une recherche intelligente d'images

GinipicGinipic est un logiciel à installer sur votre ordinateur. Il vous permettra de rechercher de manière simple ou très complète les photos de votre choix dans diverses bases d'image en ligne.



Recherche sur "Vacances" sur GinipicL'installation de Ginipic est simple. Il suffit de le télécharger et de lancer l'installation. Une fois le programme lancé, on voit apparaître un interface à droite de son écran. Ou sur l'ensemble de l'écran si l'on préfère.

En recherche simple, il suffit d'indiquer l'objet de sa recherche et de cliquer sur la loupe. S'il s'agit d'une expression, elle peut être placée entre guillemets.

On voit alors apparaître une 1re sélection de résultats (parmi un nombre de résultats indiqué lui aussi). Lorsqu'on clique sur une des images obtenues, on voit apparaître l'image en "preview". Lorsqu'on passe la souris sur cette image, des informations apparaissent telles que le titre de la photo, le type de fichier (jpg par exemple), sa taille, la dimension, la date de prise de vue, la licence, l'URL (adresse) de l'image.

Cette image originale (Or) peut être redimensionnée à la taille Thumbnail (vignette), Small (petite), Medium (moyenne) ou Large. Elle peut également être envoyée à un ami, copiée, enregistrée comme fond d'écran, observée dans son contexte original, sauvegardée, stockée dans une lightbox, ajoutée aux favoris.

Recherche spécialisée

La recherche peut être plus fine en utilisant les options. Ou les mêmes options peuvent être utilisées pour "customiser" les résultats.

Parmi les présélections figurent:

  • default
  • stock photos
  • large images
  • wallpaper size (format papier peint)
  • safe search off (débrancher le contrôle parental)
  • creative commons
  • custom

La recherche s'effectue à partir de plusieurs bases d'images: Flickr, Google, Yahoo!, SmugMug, deviantART, Live Search, Picas, Photobucket, Fotolia, 123RF, Crestock, Dreamstime. Chacun peut bien sûr décocher l'une ou l'autre base d'images.

Ceux qui souhaitent utiliser l'image, par exemple dans un blog ou un site web, auront tout intérêt à effectuer une recherche en cliquant le bouton Creative commons. Dans ce cas-là, Ginipic ne fouille que le site de partage de photos Flick à la recherche de photos portant la mention Creative Commons (CC). Il vous faudra lors vérifier pour la photo choisie si vous disposez  de la liberté de reproduire, distribuer ou communiquer cette création au public, éventuellement moyennant le respect de conditions comme l'attribution de paternité (citer le nom de l'auteur) ou l'interdiction de modifier, transformer ou adapter la création.

Recherche plein écran sur "Soleil" avec Ginipic

Philippe Allard

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?