Enfin un système de classification des jeux vidéo

 C'est à la Fédération Européenne des Logiciels de Loisirs que l'on doit le premier système paneuropéen de classification par catégorie d'âge et par contenu des jeux vidéo sur console et sur PC. De quoi enfin rassurer les parents et permettre aux consommateurs en général d'exercer un choix éclairé.


la Fédération Européenne des Logiciels de Loisirs (FELL-ISFE) regroupe les principaux éditeurs, développeurs et propriétaires des formats. Baptisé PEGI (Pan European Games Information), ce système comprend une classification par catégorie d'âge et un indicateur de contenu ludique. Il est donc conçu pour empêcher que les enfants ne soient exposés à des contenus ludiques inadaptés à leur catégorie d'âge. Il devrait remplacer progressivement les systèmes nationaux existants.


Par âge

 Chaque jeu comportera une signalétique d'âge sur la couverture ou le couvercle de la boîte indiquant qu'il n'est la Fédération Européenne des Logiciels de Loisirs (FELL / ISFE), à laquelle appartiennent les principaux éditeurs, développeurs et propriétaires des formats adapté qu'aux enfants d'un âge égal ou supérieur à celui mentionné. Les tranches d'âge (3 ans et plus, 7 ans et plus, 12 ans et plus, 16 ans et plus, 18 ans et plus) sont identiques dans les pays concernés si ce n'est que le e Portugal et la Finlande ont apporté quelques variations mineures à cette classification et que l'Allemagne conservera son propre système de classification tel que prévu par la loi allemande.


Par contenu

 Outre la classification par catégorie d'âge, la boîte du jeu pourra également comporter un ou plusieurs descripteurs indiquant le type de contenu. Le descripteur sera normalement apposé au dos de la boîte du jeu et le niveau du contenu sera en principe adapté à la classification d'âge.


Contrôle parental

John Brunning, président de la FELL, s'est félicité de l'introduction de ce nouveau système de classification basé d'ailleurs sur l'auto-régulation : "Le principal objectif du nouveau système PEGI de classification par catégorie d'âge est de fournir des indications simples et claires aux parents et adultes achetant des jeux afin que les enfants puissent être protégés contre toute exposition à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Le système PEGI harmonise ces recommandations sur l'ensemble de l'Europe, ce qui permettra aux parents et aux protecteurs du public, grâce aux indicateurs de catégorie d'âge et aux descripteurs, de veiller à ce que les enfants n'aient pas accès à des matières qui seraient inadaptées à leur âge".

Le nouveau système PEGI, qui associe une auto-évaluation faite par les éditeurs à un examen réalisé par un organisme indépendant, est administré pour le compte de la FELL par le NICAM (Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media). Cet institut a déjà traité de nombreuses demandes de classification PEGI au cours du premier trimestre 2003, et les premiers produits comportant le nouvel ensemble de logos et de descripteurs PEGI feront leur apparition dans les magasins européens vers la fin du mois d'avril.


Philippe Allard

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?