Attention au click-jacking

Le click-jacking est une arnaque Internet qui pousse un internaute à fournir des informations personnelles ou à prendre le contrôle de son ordinateur en l'amenant à cliquer sur des pages apparemment sûres.
 


On appelle cela du click-jacking ou détournement de clic en français. Cela se passe comme suit : vous cliquez sur une vidéo au titre racoleur comme 'elle va travailler entièrement nue' ou encore 'le chien le plus petit du monde'. Pour la visionner, vous êtes invité à cliquer sur des icônes de couleurs, afin, soi-disant, de lutter contre les spams. Et c'est là que le bât blesse!

Une fois cette formalité effectuée, le contenu de la page est bien différent de celui annoncé ou n'existe tout simplement pas. Pire, en cliquant sur ces icônes, vous avez en réalité déclenché les options 'j'aime' et 'recommander cette page' qui avaient été masquées par des pirates informatiques au moyen de couleurs. Ainsi vous avez recommandé le site piraté à d'autres utilisateurs. La manoeuvre a peut-être également permis aux 'hackers' d'infecter votre ordinateur au moyen d'un logiciel espion!

Si vous utilisez Facebook, la prudence est de mise car le réseau social est régulièrement sujet à ce genre d'attaques. Le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) invite les internautes à ne pas ouvrir de contenus sur des
sites inconnus, dont la sécurité est douteuse, ou dont la page qui apparaît semble différente de celles qui apparaissent généralement sur le même site.

Aujourd'hui les navigateurs web comme Mozilla Firefox et Internet Explorer proposent des outils pour protéger leurs utilisateurs du click-jacking. Pour Mozilla Firefox, par exemple, il faut installer un plugin supplémentaire, le plugin NoScript3.

En cas de fraude, il ne faut pas hésiter à porter plainte sur le site

www.ecops.be
, en détaillant au maximum l'expérience vécue. Cela permet au point de contact gouvernemental belge sur les abus d'internet de mieux investiguer et parer à ce genre d'attaques.

Mélody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?