Une console, dix possibilités!

Console WiiEn 3 ans, la technologie a fait un grand bond pour atterrir à pieds joints dans notre salon! Fini le temps de la console de jeu/défouloir pour les enfants. Les ingénieurs ont bien compris que pour contourner les problèmes tels que celui de l'addiction au jeu par un public toujours plus jeune, ou encore d’une concurrence toujours plus massive, il fallait remodeler le concept non pas du jeu vidéo mais bien de la console elle-même. La "nouvelle génération" se veut multi-usage. Vivat vous décrit quelles améliorations sont possibles et pour quelles consoles.


La Psp, le multimédia du nomade

Console Sony PspIl s'agit d'une version portable de la Playstation 2 de Sony. Vous retrouverez bien sûr de nombreuses rééditions de jeux issus de la PS2, adaptés à un écran 4,3 pouces rétro-éclairé. La PSP est la plus vieille des jeunes consoles et la 1re à avoir facilité l'accès au jeu en réseau avec le wifi. Malgré son âge déjà respectable dans un monde où la technologie file à toute allure, elle a su innover grâce à ses mises à jour. C’est ainsi qu'est apparu Go Messenger fin 2008. Cette messagerie en ligne propose en plus du classique chat d'appeler votre correspondant en visiophonie. Pour cela, une webcam optionnelle est nécessaire.

Mais la PSP sait aussi se rendre utile! Sony propose entre autres un pack GPS. L’objectif du constructeur: remplacer vos autres gadgets numériques par la PSP. Avec sa mémoire en carte flash (donc remplaçable), la PSP stocke photos, vidéos, et musiques. Un vrai micro-PC qui sait aussi se transformer en agenda ou bloc-notes à l’occasion.

Les bonus: pour les possesseurs de Playstation 3, la PSP se transforme en une manette sans fil. Et en plus de la traditionnelle sortie audio, la nouvelle série PSP Slim and Light offre une sortie vidéo pour relier la console à la télévision. Vif succès assuré!

La Xbox 360, tout le savoir-faire de Microsoft en une seule machine

C'est la 1re console de salon "nouvelle génération" à avoir vu le jour. Du fait de son arrivée rapide sur le marché, elle possède bien un lecteur DVDHD, mais externe et en option. Mais ce petit “défaut” est facilement pardonné au regard de la capacité du disque dur interne (20 à 120 Go). Il est possible d’utiliser la Xbox 360 pour lire les fichiers multimédias, mais aussi écouter vos chansons préférées lorsque vous jouez.

Côté jouabilité, cette console est résolument tournée vers le jeu par internet, via le système Xbox Live. Seul couac: il est payant. En plus du choix parmi les meilleurs jeux (certains offrant à la Xbox une licence exclusive, comme Gears Of War), Microsoft a sorti ses atouts en donnant la possibilité d'adapter du matériel compatibles Windows XP ou Vista. Exemple : le manche d’aviation ou un volant vibrant dit à "retour de force". Une caméra est également disponible pour jouer en visioconférence.

Le bonus économique: les jeux de la 1re console Xbox sont compatibles ainsi que les accessoires. Des économies toujours bonnes à faire quand on voit le prix d’un seul jeu…

La Wii, la plus conviviale
des consoles de salon

Sa mise sur le marché est du à une demande familiale. La Wii représente un moyen de réunir à nouveau les ménages autour d'une occupation commune à défaut d’un jeu de société.

En matière d'innovations, la petite console blanche s'est démarquée en basant la jouabilité sur la reconnaissance du mouvement par la manette. Ainsi vous pourrez pratiquer du tennis, du tir, du combat ou encore faire la course sans quitter votre salon. Comme ses concurrentes, la Wii dispose de l'accès à internet pour éviter le côté répétitif des jeux en solo tel Mario Kart. De plus, de nombreux accessoires sont adaptables, comme un volant de voiture, un fusil ou une canne à pêche. Son seul défaut : cette console ne lit pas les fichiers multimédias. En conclusion, la Wii s'adresse avant tout aux personnes cherchant un jeu convivial, pour s'amuser le plus souvent à plusieurs.

Dernière mode: le Wii-Fit, tapis-balance calculant le centre de gravité du joueur, ajoute une facette intéressante à la console. Il permet de faire certains exercices physiques d'entretien en étant dirigé par le jeu. Idéal pour garder la forme!

La Playstation 3, la bête noire des concurrents

Le dernier poids lourd de chez Sony se présente en “centre de divertissement numérique“. Cela en dit long sur le positionnement de la console noire sur le marché, et sur ses fonctionnalités. Les utilisateurs la définissent d’ailleurs comme un “ordinateur de salon”. En plus de la qualité des jeux officiels, comparable au rendu des PC actuels, un lecteur Blu-Ray intégré permet de visionner vos films.

Pour le côté technique, la console dispose d'un disque dur interne allant de 20 à 160 Go. Son plus : le média center, un système permettant d’écouter de la musique tout en navigant sur Internet. De plus, de nombreux types de fichiers sont reconnus par le média center. Le système Linux est téléchargeable, offrant encore plus de fonctionnalités, comme par exemple l'installation de jeux ou de programmes qui en sont issus. A noter : les jeux PS2 sont compatibles.

Ras-le-bol de jouer en solo? Le Playstation Network offre un accès gratuit au jeu en réseau. Concernant la jouabilité, les manettes de jeu, plus classiques que celles de la Wii, intègrent tout de même un système de reconnaissance de mouvement. Vous l’aurez compris : mis à part son prix élevé, la Playstation 3 a des arguments de poids qui raviront les fans de technologie ou simplement ceux qui recherchent un outil numérique multi-tâches à brancher à leur téléviseur HD.

Le bonus 100% technologique: grâce au boitier Play TV, vendu en option, vous aurez la possibilité de stocker des programmes télés sur votre disque dur, de les mettre sur pause, ou encore d’enregistrer alors que vous jouez ou en visionnant un autre film en simultané.

Vanessa Gohy


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?