Clés USB en tous genres

Clé USBLes clés USB nous ont envahi. L’outil est facile à utiliser, se range facilement et permet stocker de nombreux documents ainsi que des programmes. Alors que se poursuit la course à la capacité, les clés USB jouent la fantaisie.


Carte USB extra-plateComme son nom l’indique, une clé USB se branche sur le port USB (Universal Serial Bus) de l’ordinateur. Jadis situé à l’arrière du PC, ce(s) port(s) USB se trouvent maintenant sur la face avant des tours pour être plus accessibles.

Stylo clé USBCes clés, alimentées par le PC lui-même, permettent de sauver - rapidement - des données ou de stocker des programmes. Au départ, les clés USB avaient une capacité de, par exemple, 16 Mo. Puis les capacités ont doublé : 32 Mo, 64 Mo, 128 Mo, 2 Mo, 512 Mo pour atteindre maintenant 1, 2, 4 et jusqu’à 16 gigaoctets. Certaines de ces nouvelles clés sont d’ailleurs de mini-disques durs. Elles ont avantageusement remplacé les disquettes (de trop faible capacité).

Clés USB dans des bracelets en siliconeIl est aujourd’hui plus sympathique de fournir une clé USB avec toute l’information (présentation, photos, sons,...) plutôt qu’un classique dossier imprimé. Le faible coût, la possibilité de personnalisation de la clé et son utilisation généralisée en fait aujourd’hui un cadeau d’affaire sympathique.

Simplicité d'usage

Clé USB dans un couteau suisse VictorinoxLa clé USB est donc un outil simple d’usage mais :

  • il faut veiller à ne pas en perdre le capuchon (!);
  • il faut savoir que des textes sauvés via un PC ou un Mac ne pourront être lus par l’autre système;
  • il n’est pas toujours possible d’utiliser une telle clé car, dans certains lieux (cyber-cafés, entreprises), les ports USB sont neutralisés;
  • il ne faut pas retirer la clé USB de son port "comme un sauvage" mais cliquer sur l’icone "périphérique" et attendre que s’affiche l’autorisation de retirer ce périphérique.

Parallèlement à une course à la capacité, les clés USB ont voulu se doter de nouvelles fonctionnalités. Il s’agissait, en premier lieu, de favoriser la sécurité (avec vérification de l'empreinte digitale). D’autre part, certaines clés bénéficient de fonctionnalité de lecture MP3, radio (tuner FM), micro.

Une clé USB peut aujourd’hui s’intégrer à un couteau suisse, un stylo, une montre, un bracelet en silicone. Ou être associée à un pointeur laser.

Tout dans le look...

Clé USB canardAprès la course aux gigas, il s'agit maintenant de se différencier à travers le look des clés USB. Les premières étaient simplement métallisées puis elles se sont colorées ou sont devenues transparentes.

Clés USB en bois d'Oooms

Aujourd'hui, on en trouve dans différents matériaux comme le bois, éventuellement en forme de branches (Wooden Memory Sticks) comme les clés USB de la maison hollandaise Oooms.

Clé USB en forme de sushi des Japonais de SolidAllianceCes clés ont pris toutes sortes de formes : soit elles sont devenues extra-plates, soit elles jouent la carte de la fantaisie. Dans le genre débridé, on trouve les clés USB en forme de sushis - et autres aliments - de SolidAlliance. Les mêmes avaient déjà lancé des clés en forme de bloc Lego, de chat, de canard, de nounours. Notez qu’on a aussi vu des clés USB en forme de doigt.

Clé USB en forme de doigtDe meilleur goût sans doute, la clé USB du designer russe Dima Komissarov se gonfle et se dégonfle en fonction du volume de données contenu.

Dans un tout autre, Holikey est le nom d'une clé USB en forme de croix qui contient notamment La Bible (traduction de Louis Segond). Dans un genre plus luxueux, Philips - en partenariat avec Swarovski - a lancé dans sa gamme Active Crystals des clés USB incrustées de cristaux : la Lock In et la Lock Out en forme de cadenas, la Heart Beat et la Heart Ware en forme de coeur se détachant en 2 parties. On parle ici de clés USB d’1 Go vendues 150 euros.

Philippe Allard




                                

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?