Brancher une webcam

webcamVoir à distance ses amis ou sa famille est désormais une opération aussi simple que d’envoyer un e-mail. Comment ? En branchant une webcam bien sûr ! Ces petites caméras qui s’adaptent à votre ordinateur vous ouvrent les horizons de la visiophonie.


Disons le tout net, pour être branché en informatique vous devez avoir votre webcam. Cette petite caméra miniature est entièrement dédiée à l’envoi d’images sur Internet à partir de votre PC. Quelles images ? Mais vous pardi ! Bon, reprenons dans l’ordre et sans précipitation.

Une caméra pour l’ordinateur

Imaginez que vos enfants aient déménagé à l’étranger. Vous ne les voyez pas tous les jours et depuis l’arrivée de vos petits-enfants, c’est encore plus dur. Pourtant, il existe un moyen bien simple de réunir la famille : acheter une webcam. Les prix sont aujourd’hui abordables et les premiers modèles coûtent parfois moins de 20 euros… pour atteindre 500 euros pour du matériel haut de gamme. Les différences de prix s’expliquent avant tout par la qualité des capteurs, de la lentille, la présence ou non d’un zoom et le nombre d’images à la seconde que la caméra est capable de restituer. Votre choix doit donc s’effectuer en fonction de vos besoins.En matière d’offre, 3 fabricants se distinguent : Logitech, Creative et Philips. Chacun propose des modèles adaptés à la visioconférence en famille. D’autres fabricants, tel que Sony, proposent des produits plus chers dont certains sont destinés à un public plus exigeant ou à une clientèle professionnelle qui a des besoins en télésurveillance.

CablesTechniquement parlant, tous les modèles actuels sont munis d’une prise USB. On insère le CD d’installation, on laisse Windows copier les drivers puis on branche sa webcam. Pas de matériel complexe, pas de redémarrage de l’ordinateur, l’installation est à la portée de tout utilisateur.

Comment s’en servir ?

Configuration webcam LogitechAvant d’initier une visioconférence, il convient d’effectuer quelques réglages afin d’obtenir la meilleure image possible. Tous les modèles de webcam possèdent un petit utilitaire pour paramétrer la luminosité, le contraste et la saturation. Ces 3 réglages représentent le B.A.BA du traitement de l’image. Après, et selon votre modèle, vous pouvez affiner certains paramètres vidéo tels que la netteté, l’équilibrage des blancs, le réglage du contre-jour, etc.

Une fois votre webcam paramétrée, vous pouvez vous photographier ou enregistrer un petit film. Certains modèles disposent même d’un microphone intégré. Mais, le plus souvent, la webcam vient en complément d’une application de messagerie instantanée. Que vous utilisiez MSN Messenger, Yahoo Messenger ou désormais Skype 2.0, vous allez pouvoir démarrer des visioconférences. Il suffit de cliquer sur le bouton Webcam ou Vidéo pour voir et être vu dans le même temps. En quelques clics, les distances s’effacent et vos proches sont à portée d’une connexion, qui rappelons-le, est gratuite. Internet devient alors un peu plus humain car plus qu’un postier électronique, le Web devient l’outil de communication dont nous avons tous rêvés un jour ou l’autre.

Conversation et webcam

Que dit la loi ?

Il faut savoir que l’utilisation d’une webcam comporte quelques petites règles à connaître. Tout d’abord, vous ne devez pas filmer des gens à votre insu, c’est "le respect à la vie privée". Vous ne devez pas non plus diffuser sur Internet des enregistrements vidéo sans l’accord des personnes filmées ou du réalisateur du film. Cette fois, il s’agit de respecter "le droit à l’image" et "la propriété intellectuelle" d’une oeuvre. Mais en dehors de cela, ce qui se passe lors d’une visioconférence ne regarde que vous et votre correspondant.

2BIG Edito


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?