Ecologiques mais bizarres: les emballages comestibles

Un professeur d'ingénierie biomédicale américain a crée les 'WikiCells', des emballages comestibles fabriqués à partir de chocolat, fruits, noix ou graines. Si sa création perce sur le marché, elle pourrait bien remplacer les plastiques et autres emballages polluants.


Les WikiCells? Ce sont des emballages comestibles. Le but? Eviter de jeter à la poubelle des tonnes de déchets et ainsi préserver l'environnement.
David Edwards, professeur d'ingénierie biomédicale à Harvard et créateur du concept, explique: "les WikiCells peuvent être comparés à un grain de raisin entouré de sa peau. L'enveloppe peut être ingérée et possède sa propre valeur nutritionnelle. Et comme un produit issu de la nature, elle se conserve le temps que dame nature leur a octroyé, soit de quelques jours à quelques mois, suivant les conditions de stockage.".

Certains WikiCells ressemblent en effet à la peau d'un fruit. Ceux-là sont réalisés à partir de chocolat, de fruit, de noix et de graines, avec un peu de chitosan (polymère biochimique) ou alginate (issu des algues).
D'autres font plutôt penser à la coque d'un fruit. Cette version plus dure est alors fabriquée à partir de bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre) ou d'isomalt (édulcorant courant). 

Ces emballages comestibles renferment actuellement des Wikicheese, des Wikimousses au chocolat, des Wikiglace ou encore des Wikicocktails au Cointreau et à l'orange.
Si le goût est plutôt réussi, l'aspect n'est pas encore concluant. Les WikiCells sont parfois gluants et humides et ne semblent pas des plus hygiéniques mais David Edwards compte bien améliorer son produit.

Si le produit n'est pas encore parfait, le concept est bien lancé. Deux futures usines de fabrication (l'une en France, l'autre aux Etats-Unis) sont déjà prévues pour 2013 ainsi qu'un 'Wikibar' à Paris à l'automne 2012.
De potentiels partenariats avec de grands groupes agro-alimentaires ne sont pas exclus.

Plus d'infos:

www.wikicells.com

Melody De Visscher
 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?