Carte d'identité électronique: pour tous, d'ici à 2009

Carte d'identité électroniqueDepuis le 15 septembre 2004, l’introduction de la carte d’identité électronique est généralisée pour l’ensemble des communes belges. D’ici 2009, chaque citoyen belge âgé de plus de 12 ans devra donc en disposer d’une. En effet, pendant les 6 premiers mois de l’année 2005, la délivrance des cartes - des e-cartes sécurisées à puce, de la taille d’une carte de crédit - doit s’effectuer à une vitesse de croisière de 130.000 cartes par mois.


Outre les données habituelles d’identification - le nom, les prénoms, la date, le lieu de naissance, la nationalité,... de la personne, ce document doit servir à chacun pour :

  • à apposer sa signature électronique légale qui a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. Quiconque peut choisir ou non de signer électroniquement un document papier ou un mail. Pour ce faire, il y a lieu de contacter son administration communale. A noter que personne ne peut être obligé de poser un acte juridique par voie électronique sauf s’il existe une obligation légale;
  • à authentifier son identité au moment d’utiliser une application de l’administration en ligne.

Valable dans les 25 Etats de l’Union européenne - il s’agit bien d’un document de voyage valable en Belgique et à l’étranger -, elle doit permettre à quiconque :

  • d’interagir plus rapidement et facilement avec les autorités publiques ainsi qu’avec le secteur privé. Il sera possible de réserver, de s’inscrire, de commander, de payer, de résilier,... et ce, d’une manière sécurisée; 
  • de demander des services de manière électronique comme la commande d’un extrait de naissance ou de nouvelles plaques d’immatriculation.

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