Bing, le moteur de recherche de Microsoft

On l'a annoncé comme le concurrent de Google. Mais ce nouveau moteur de recherche Bing - version beta - arrive-t-il à la cheville de Google? Saura-t-il faire habituer leurs habitudes aux internautes? Un tour de ce nouvel outil de recherche.
 


L'outil apparaît comme simple avec un simple champ de recherche en page d'accueil, avec une photo apparemment touristique. Au-dessus du champ de recherche, on voit  que celle-ci peut porter sur le web, les images, les actualités ou "plus". En réalité, en retournant sur Bing, nous avons aussi vu apparaître des onglets vidéos, shopping, cartes!

 

Les résultats peuvent apparaître "uniquement en français" ou pour la "Belgique uniquement".

Une recherche web sur Vivat ramène 313.000 résultats. Ceux-ci sont présentés simplement: titre, 2 lignes de textes, adresse, page en cache. Des "recherches associées" sont également proposées.

Recherche Vivat sur Bing

On peut actionner le mode de recherche "avancé" de Bing. Cette recherche avancée permet d'utiliser des mots ou expressions, de cibler la recherche sur un site ou un domaine (ou de l'exclure), ou dans un pays ou une région, ou de ne retenir que les pages web écrites dans une langue déterminée.

Images et vidéos

La recherche d'images peut être filtrée. Le filtre peut être strict, modéré... ou désactivé (pour le désactiver, il faut confirmer être majeur). Eu survolant l'image avec son souris, celle-ci se met en évidence et affiche son nom, sa taille et son poids, l'adresse du site qui la contient. Il est possible de demander d'afficher des images similaires ou les commentaires sur la photo.

La recherche d'images peut aussi s'effectuer en fonction de la taille (petite, moyenne, grande, papier peint), de la disposition (carrée, large, haute), de la couleur (ou noir et blanc), du style (photo, illustration), des personnes (visages uniquement, tête et épaules, autres).

En matière de vidéos, il suffit de "passer" sur une des vidéos obtenues  pour qu'elle se lance (tout en conservant la taille réduite). Les vidéos peuvent être triées en fonction de la durée (moins de 5 minutes, de 5 à 20 minutes, plus de 20 minutes), de la taille d'écran (standard, grand), de la résolution (basse, moyenne, élevée), de la source (YouTube, DailyMotion, MSN, TF1, AlloCiné, MySpace, MTV).

Commerces, actualités, cartes

L'onglet "shopping" permet en fait d'obtenir des résultats sur le comparateur de prix ciao!

Bing propose également une recherche sur les actualités. Il vous est aussi possible d'obtenir un flux RSS de votre recherche ou, d'ailleurs, de vous abonner à un nombre illimité de flux de résultats Live Search et de les consulter dans votre lecteur RSS.

La recherche de cartes permet également d'obtenir des itinéraires, de partager ou d'imprimer les résultats. Il est possible de se créer des "collections", de les gérer. Parmi les options, la visite 3D. Mais, avouons que notre recherche sur des lieux bien existants à Bruxelles n'ont abouti à aucun résultat.

Le bilan

Sur son site advertising.microsoft.com, Microsoft présente Bing comme une méthode de recherche dont l’aspect et l’utilisation sont entièrement nouveaux et qui permet à l’internaute de trouver plus rapidement et plus facilement ce qu’il recherche. Bing offre en France des résultats d’une qualité inégalée, et devrait évoluer au cours des mois à venir pour offrir des fonctionnalités de recherche encore plus riches qui devraient plaire à un nombre croissant d’internautes effectuant des recherches sur vos produits et services.

 

Il s'agit ici pour Microsoft d'attirer l'attention des annonceurs sur la pertinence des recherches effectuées sur ce moteur. D'où des clics mieux qualifiés et donc généralement taux de conversion plus élevés.

Bing semble donc "intéressant" mais on doit quand même regretter la faiblesse des informations fournies avec le résultat d'une recherche web. Impossible de supprimer un résultat, de le placer en "favori", d'ajouter un commentaire, de rechercher des pages similaires. Dommage également de ne pas voir s'afficher des vignettes - captures d'écran comme avec Exalead. Impossible également de lancer une recherche par type de fichier ou en fonction d'une période donnée.

Selon ZdnetGoogle resterait plus pertinent sur les recherches complexes. Si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche tels que Bing ou Google il est conseillé de faire appel à un consultant seo.

 

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?