Avaaz devient le plus grand mouvement citoyen en ligne!

Avaaz? C'est un mouvement citoyen en ligne qui lance des pétitions sur des questions internationales urgentes allant de la pauvreté aux crises politiques en passant par le changement climatique. Avec ses 15 millions de membres à travers le monde, il n'en finit pas d'accumuler les succès. La preuve que l'union fait la force!


Avaaz signifie “voix” dans plusieurs langues d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est. C'était un nom idéal pour un mouvement citoyen. Lancé en 2007, il compte aujourd'hui 15 millions de membres à travers le monde. Avaaz est ainsi devenu la plus grande communauté militante en ligne jamais vue!

Active dans 14 langues et animée par une équipe professionnelle présente sur cinq continents et des bénévoles partout dans le monde, Avaaz agit en signant des pétitions, en finançant des encarts dans les médias, en envoyant des messages et des appels téléphoniques aux dirigeants ou encore en organisant des manifestations et des événements. Son but: faire en sorte que l'opinion et les valeurs des citoyens du monde influent sur les décisions qui nous concernent tous.

Résultat? Ca marche! Avaaz remporte de plus en plus de victoires. Récemment, 2,8 millions de membres ont joué un rôle déterminant en poussant l’Europe à stopper ACTA, le traité international qui aurait permis aux multinationales de censurer Internet partout dans le monde!
Grâce à 317 000 signatures, la communauté a également convaincu le PDG de l'Hilton à signer un code de conduite contre le trafic sexuel. Désormais, 180 000 employés du groupe hôtelier vont être formés pour apprendre à signaler et empêcher l'esclavage sexuel des femmes et des filles.

En Italie aussi, Avaaz a fait bouger les choses. Rappelez-vous: Silvio Berlusconi, confronté à des difficultés politiques et à un procès potentiel pour détournement de mineure qui devrait coïncider avec les élections générales, avait tenté de faire voter de force par le Parlement une loi sur la censure. Cette loi aurait réduit au silence ses détracteurs qui se faisaient entendre lors d'émissions télévisées indépendantes du pouvoir. Avaaz a réunit 70 000 signatures et passé des milliers d'appels téléphoniques aux parlementaires à un moment crucial. Grâce à sa mobilisation, le mouvement a influencé le vote final. La loi a été bloquée.

Autre exemple de la force d'Avaaz dans le monde: un activiste gandhien de 73 ans avait déclaré qu'il ferait un jeûne à mort jusqu'à ce que le gouvernement accepte de laisser la société civile rédiger un projet de loi anti-corruption d'envergure.
En 36 heures à peine, 500 000 Indiens se sont joints à la campagne d'Avaaz pour soutenir l'appel d'Hazare à une réforme radicale. En quatre jours, le tollé général a forcé le gouvernement indien à signer un accord écrit acceptant toutes les demandes d'Hazare.

Si vous aussi vous avez envie de jouer un rôle dans les questions internationales les plus urgentes comme la pauvreté, la crise au Moyen-Orient et encore le changement climatique, rendez-vous sur

www.avaaz.org
et commencez à signer!

www.avaaz.org

Melody De Visscher
 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?