Audio, TV/vidéo, photo, GSM, gaz ou électricité: comparer et choisir

TV Sony BraviaL'association de consommateurs Test-Achats a lancé un nouvel outil baptisé "Comparer & Choisir". Comme son nom l'indique, il vise à comparer les produits, connaître les meilleurs modèles et dénicher le point de vente le moins cher pour les TV, GSM, enregistreurs DVD, MP3 et appareils photos numériques. Il permet aussi de choisir des services dans le domaine des énergies. Oui mais...


Le stress du choix

Pour les consommateurs, il est sans cesse plus difficile de faire un choix. L’offre des services et des produits est si importante et si difficile à comparer que beaucoup de gens ne choisissent plus et ont tendance à rester là où ils sont.

Pour bon nombre de gens, effectuer des choix apporte aussi du stress. Avant, le stress du choix était limité jusqu’à l’avènement et le développement des supermarchés. Avec la libéralisation d’un nombre croissant de services tels que le gaz, l’électricité, la téléphonie fixe et mobile, jusqu’à la télévision digitale, faire un choix est devenu difficile. Test-Achats affirme donc vouloir "éliminer cette sorte d’inertie et le stress du choix et en même temps relancer la concurrence".

Un exemple d'utilisation avec le choix d'un GSM: le futur acheteur peut cliquer sur toutes les marques et ensuite faire son choix, sélectionner en fonction du prix, de l'appréciation finale, des spécifications concernant l’UMTS, de l’appareil photo ou camera, des possibilités MP3,… Attention cependant: certaines fonctionnalités semblent uniquement accessibles aux abonnés et l'outil, lors de notre visite, paraissait très lent (et c'est un euphémisme) et rétif à Google Chrome!

Comparer et choisir des produits?

Sur le site de Test-Achats, cet outil permet de comparer les produits, de connaître les meilleurs modèles et de dénicher le point de vente le moins cher pour les TV, GSM, enregistreurs DVD, MP3 et appareils photos numériques.

Le consommateur pourra facilement savoir quels modèles répondent le mieux à ses besoins. Il pourra directement comparer plusieurs modèles entre eux sur base de leurs caractéristiques et des résultats des tests comparatifs de Test-Achats. De plus, cela donne également au consommateur la possibilité de connaître les magasins dans lesquels le modèle de son choix est le moins cher. Une foule d’informations disponibles, actualisées, individualisées et complètes …

Et un module pour les services aussi…

En plus d’aider à choisir entre les produits, cet outil permet de choisir également entre toute une série de services. Il s’agit d’un module pour les fournisseurs de gaz et d’électricité ouvert à tous les consommateurs avec de bons conseils. Pour l'électricité et dans un climat où le prix du pétrole augmente à nouveau, on peut choisir le meilleur tarif fixe (2 ou 3 ans) et de l’énergie verte. Pour le gaz, il vaut mieux opter pour le meilleur tarif variable.

Avec le module gaz et l'électricité, le consommateur voit donc directement quel fournisseur est le plus avantageux selon son profil de consommation. Depuis la libéralisation du secteur, le choix du fournisseur d'électricité et de gaz est entre les mains du consommateur. Or, de nombreux consommateurs n’effectuent pas cette démarche et restent chez le fournisseur par défaut, au tarif par défaut. Alors qu’en choisissant la meilleure offre en fonction de son profil, il peut économiser jusqu’à 250 euros par an en gaz par exemple. Pour les abonnés de Test-Achats, des conditions tarifaires préférentielles sont offertes chez plusieurs fournisseurs: Belpower, Lampiris et Nuon.

Les nombreuses simulations tarifaires que Test-Achats effectue quotidiennement pour les consommateurs démontrent que cela vaut la peine pour tout le monde. Ainsi, pour un profil de consommation moyen en électricité (3.500 kWh/an), il est possible d’économiser l’équivalent de 1 un mois de facturation. En gaz, l’économie est même plus importante. Pour un profil de consommation moyen avec chauffage au gaz (23.000 kWh/an), l’économie atteint même l’équivalent de 2 mois de facturation.

  • Test-Achats:
    www.test-achats.be

Robert Derumes


 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?