Acheter 'neuf' chez ebay?

eBayAu départ, ebay n’était qu’une vaste brocante en ligne. Puis des professionnels s’y sont installés pour vendre des produits neufs en ligne. Est-ce meilleur marché? Et quelles garanties pour le consommateur?


eBay en a fait un slogan : Achetez sur eBay et augmenterz votre pouvoir d’achat !. Selon le célèbre site, cela vaut la peine de comparer les prix que vous payez pour des produits neufs dans les magasins avec les prix que vous payez pour les mêmes produits neufs sur eBay.

Simple affirmation commerciale ? D’après eBay, c’est la conclusion d’une étude comparative de marché effectuée pendant l’été 2008 par eBay en collaboration avec le bureau de communication Leads United. Les résultats de cette étude prouveraient que l’on peut souvent épargner 20% ou plus en achetant des produits neufs sur eBay. La société de vente en ligne propose d’ailleurs aux consommateurs de comparer le prix de produits neufs dans les magasins avec le prix pour les mêmes produits neufs sur eBay... tout en reconnaissant que l’offre sur eBay dépend des vendeurs actifs sur le site et que l’offre peut donc y être limitée pour certains produits à certains moments.

L’étude

Les enquêteurs ont calculé le baromètre du pouvoir d’achat à partir du point de vue d’une personne qui veut acheter un produit neuf au meilleur prix. Afin d’avoir une idée réaliste du prix du marché moyen de chaque produit, ils ont noté le prix affiché dans 3 magasins connus (réductions éventuelles pour les clients à la caisse non incluses), dans la période du 1er au 14 août 2008. Ces prix ont été comparés avec le prix moyen auquel les mêmes produits neufs ont été vendus au moins 3 fois sur eBay dans la période du 24 juillet au 14 août 2008.

L’étude comparative comprend des produits neufs qui ont effectivement été vendus sur eBay entre le 24 juillet et le 14 août par des vendeurs professionnels uniquement. Les vendeurs professionnels sur eBay offrent aux acheteurs une facture, une garantie et la possibilité de renvoyer le produit, tout comme un magasin dans la rue.

Les prix auxquels les produits ont été vendus sur eBay incluent la T.V.A., les frais de livraison et tout autre frais éventuel (comme des frais d’expédition ou des frais pour une assurance sur la livraison). Seuls les produits offerts par des vendeurs de l’Union Européenne ont été pris en compte dans l’étude.

Faisaient partie de l’étude : les produits vendus au format d’enchères, au format Achat immédiat et dans les Boutiques eBay. Les résultats de recherche étaient triés selon le critère "les moins chers".

La liste des produits comprend des articles pour les enfants, de l’électro, du multimédia, du matériel pour la maison et le jardin, des articles de sport, des DVD, des CD et des jeux vidéo. Les magasins dans lesquels les enquêteurs ont noté le prix des produits sont les suivants (par ordre alphabétique) : Amerikaans Stockhuis, AS Adventure, Baby 2000, Brantano, Brico, Crocs Store, Decathlon, Dewaele NV, Dream Baby, Dreamland, Eldi, Fnac, Free Record Shop, Fun, Gamma, Go Sport, Hubo, Krefel, Makro, MediaMarkt, Prémaman, Saturn, Selexion, Sourdeau PC Warehouse, Torfs, United Brands, Van Loock Electro, Vandenborre.

On constate effectivement que sur ces 40 produits, le prix moyen sur eBay est inférieur dans 36 cas sur 40 (90% des cas). La différence pouvant atteindre 54,46% pour un DVD ou 51,16% pour un lisseur.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?