Weight Watchers pratique

Pèse-personneMais, pratiquement, comment établit-on son régime Weight Watchers ? Que signifie ce système de points autorisés et comment les calcule-t-on ?


Quel est mon poids idéal ?

Les modes varient et le poids idéal de 1960 n’est plus le même qu’aujourd’hui. L’indice de masse corporelle (IMC) est mieux adapté. Vous voulez maigrir ou prendre du poids : avant tout, calculez votre IMC. Ainsi, vous aurez une évaluation assez objective de votre état de santé. Inutile de se mettre au régime si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9 points. Faites alors la stabilisation.

En-dessous de ces valeurs, vous êtes en dénutrition, au-dessus de 25, vous êtes en surpoids, au-dessus de 30, vous êtes obèse.

La formule est simple : poids (kg) / taille² (m).
Ou si vous n’aimez pas les maths:

utilisez notre calculateur d'indice de masse corporelle (IMC)

Attention, la dénutrition, elle aussi, peut avoir des conséquences graves sur votre santé.

Le régime par points de Weight Watchers vous aidera à rééquilibrer votre alimentation quel que soit votre problème.

Comment calculer les points autorisés ?

La première chose à faire si vous voulez suivre le régime Weight Watchers sans pour autant assister aux réunions, c’est de calculer le nombre de points autorisés.

Voici le questionnaire à remplir :

1. Vous êtes...
a) Une femme : 7 points
b) Un homme : 15 points

2. Quel âge avez-vous?
a) 18-20 ans : 5 points
b) 21-35 ans : 4 points
c) 36-50 ans : 3 points
d) 51-65 ans : 2 points
e) Plus de 65 ans : 1 point

3. Combien pesez-vous?
Notez comme résultat le chiffre ou le nombre de la dizaine correspondant à votre poids. Si vous pesez de 70 à 79 kilos, notez 7 points, mais si vous pesez 110 kilos, notez 11 points et non pas 1.

4. Combien mesurez-vous ?
a) Moins d’1,60 m : 1 point
b) 1.60 m et plus : 2 points

5. Votre activité quotidienne:
a) Un travail effectué presqu’exclusivement assis : 0 point
b) Le plus souvent assis mais parfois debout ou avec quelques déplacements : 2 points
c) Une activité pratiquée essentiellement debout : 4 points
d) Un travail très physique : 6 points

6. Vous voulez...
a) Perdre du poids : 0 point
b) Commencer la stabilisation de votre poids : 4 points

Additionnez les résultats. Vous obtenez le nombre de vos unités POINTS pour la journée.

Il est indispensable que vos points soient répartis au cours de la journée parmi les grandes classes d’aliments (protéines, légumes, féculents, fruits, matières grasses et produits laitiers). Si une journée a été pauvre en légumes, rattrapez-vous dans la semaine.

Le secret: ne dépassez pas votre nombre de points autorisés, mais surtout ne tentez pas de manger moins, car votre organisme pourrait stocker la graisse et de ce fait, la perte de poids serait interrompue.

Comment calculer le nombre de points que je mange chaque jour ?

Comment calculer les points des aliments ? La "liste des courses" de Weight-Watchers contient environ 7000 produits. Cette liste reprend le nombre de points des aliments en fonction de leur marque. Mais vous pouvez vous constituer votre propre liste en fonction de vos habitudes et des marques que vous achetez généralement. Attention: le nombre de points est très variable, n’hésitez pas à tout noter au début. La formule : nombre de calories divisé par 60 + Lipides divisé par 9 = nombre de points pour 100 grammes.

Une autre règle bien connue est l’hydratation : buvez 1,5 litre par jour. De l’eau, bien sûr, mais aussi de boissons parfumées mais sans calories.

Bougez, bougez, bougez: vous êtes sédentaire, mais il faut commencer par quelque chose : prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, allez chez le boulanger à pied. Et si le sport est vraiment un mot inconnu de votre vocabulaire, faites-en une thérapie. Vous n’allez pas à la gymnastique pour vous faire plaisir mais pour améliorer votre santé. Vous obtiendrez alors des « Points Bonus » qui vous aideront à maigrir plus rapidement.

Changez vos habitudes: la vaisselle : mangez dans des assiettes plus petites, prenez des verres plus grands (si vous buvez de l’eau !). Mangez lentement, mâchez longtemps, savourez chaque aliment, concentrez-vous sur ce que vous faites. Notez tout ce que vous mangez et buvez et faites le bilan en fin de journée et en fin de semaine, vous pourrez ainsi rectifier rapidement vos erreurs.

Merci aux auteurs des 2 blogs ci-dessous, à consulter pour vous aider à trouver des recettes simples, des conseils, du soutien:

  • homemadewithlove.canalblog.com
      
  • floresita.m6blog.fr

Julia Limbourg

A lire aussi...

  • Le monde de Weight Watchers
  • L'obésité ne doit pas être traitée... à la légère!
  • Perdre du poids, un geste important pour sa santé

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?