Vous souffrez de crampes d'estomac?

Crampe d'estomacOn ne sait si cela vous soulagera mais sachez que 25% de la population mondiale souffre de crampes d’estomac. Ces troubles sont douloureux mais faciles à traiter. Mais peut-être vaut-il mieux s’attaquer aux causes plutôt qu’aux seuls symptômes?


Crampes, douleurs et gênes abdominales

Les crampes, douleurs et gênes abdominales sont des troubles gastro-intestinaux fonctionnels qui peuvent être douloureux, embarrassants et souvent débilitants.

Les principaux symptômes sont des douleurs et des sensations de gêne dans l’abdomen, causées par des crampes et des spasmes de la musculature du tractus gastro-intestinal. Ils s’accompagnent souvent d’autres symptômes digestifs tels que diarrhée, constipation, ballonnements et flatulences.

Ennuyeux et désagréables dans leur forme bénigne, ces symptômes peuvent devenir insupportables dans leur forme sévère. Les personnes atteintes souffrent parfois de douleurs intenses ; elles se sentent alors dépressives, nauséeuses et léthargiques, ce qui bouleverse leur vie quotidienne. 2/3 des patients subissent des crises abdominales soudaines, sans signal avertisseur. En moyenne, 34,5% des patients subissent au moins une crise violente par semaine.

Tout le monde est susceptible de souffrir de crampes, douleurs ou gênes abdominales, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle raison. Ces troubles concernent près d’un quart de la population mondiale, les femmes étant plus affectées que les hommes (31% contre 22%). S’il n’y a pas de différence de prévalence selon la tranche d’âge, les symptômes se manifestent généralement pour la première fois entre 27 et 31 ans.

Une question de spasmes

Pendant la digestion, les muscles lisses des parois abdominales sont soumis à des ondes de contractions rythmées, les mouvements péristaltiques. Normalement, cette action autonome, qui fait avancer les aliments dans le tube digestif, n’est pas suffisamment forte pour être perçue. Mais certains aliments, le stress ou la nervosité peuvent perturber ce processus de contractions légères et provoquer des crampes et des spasmes musculaires. Ce sont ces spasmes qui sont à l’origine des crises associées aux crampes, douleurs et gênes abdominales.

Les crampes, douleurs et gênes abdominales peuvent être dues à divers facteurs physiologiques et psychologiques. Cela varie d’une personne à l’autre et d’une crise à l’autre. Les principaux facteurs déclencheurs sont :

  • l’intolérance alimentaire : les produits laitiers, les aliments épicés et ceux à forte teneur d’huile et de graisse aggravent les crampes, douleurs et gênes abdominales;
  • le stress : un mode de vie agité et les pressions professionnelles ou privées peuvent amplifier les symptômes;
  • les menstruations : les changements hormonaux pendant les menstruations peuvent provoquer des troubles digestifs tels que ballonnements, constipation et diarrhée.

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?