Vous fumez? Vos enfants aussi!

Fumée de cigarette700 millions d’enfants sont exposés aux risques du tabagisme passif . D’où le message lancé aux adultes par la Fondation contre le Cancer : ne fumez pas à proximité des enfants !


En Belgique, quelque 900.000 enfants respirent chez eux un air pollué par la fumée du tabac. À l’échelle mondiale, 700 millions d’enfants sont concernés, soit près de la moitié de tous les enfants. Pour la Fondation contre le Cancer, ceux qui se soucient de la santé de leurs enfants les protègent contre le tabagisme passif.

Pire que le trafic urbain...

La fumée du tabac contient au minimum 250 substances toxiques ou cancérigènes. Fumer une seule cigarette dans un lieu mal aéré produit une concentration en substances toxiques plus élevée que la pollution générée par le trafic urbain pendant toute une journée. La qualité de l’air dans une voiture où l’on fume est aussi mauvaise, voire encore plus mauvaise, que celle d’un bar à l’atmosphère enfumée.

Fumeur passif dans le ventre de sa mère

Le tabagisme passif est néfaste, aucun doute n’est permis à cet égard. Mais il est encore plus néfaste pour les enfants. Comme ces derniers se trouvent encore en phase de croissance, ils sont plus vulnérables aux dangers du tabagisme passif et ce, dès la grossesse car le tabagisme accroît le risque d’un faible poids de naissance. Le taux de nicotine relevé au niveau du cordon ombilical est supérieur de 15 % à celui mesuré dans le sang de la mère.

Les nouveau-nés exposés au tabagisme passif courent toute une série de risques accrus : mort subite, otite, mauvais développement des poumons, bronchite et infection pulmonaire, asthme, toux et respiration sifflante.

En Belgique, c’est au sein du groupe des 25-44 ans que l’on trouve le plus de fumeurs : 41 % des hommes et 32 % des femmes en 07. Or, cette catégorie d’âge est aussi celle des jeunes parents. Près de
900.000 enfants en Belgique sont dès lors exposés au tabagisme passif.

Arrêter ?

Quiconque souhaite arrêter de fumer trouvera un soutien utile auprès de la Ligne Tabac Stop, un service téléphonique gratuit qui répond aux questions sur le tabagisme et le sevrage tabagique (tél. 0800 111 00), ou via le programme gratuit d’aide en ligne Coach Tabac-Stop, accessible via

www.tabacstop.be
.

  • Le site de la Fondation contre le Cancer :
    www.cancer.be

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?