Votre salle de séjour est dangereuse!

Ficus (plante dangereuse)Vous avez des enfants, des petits-enfants, des amis et voisins avec une jeune progéniture ? Savez-vous que votre pièce de séjour peut se révéler un piège pour ces bambins ? Un peu de prévention pourrait éviter bien des drames.


On l’oublie parfois mais les enfants ont de "drôles" d’habitudes. Comme celle de porter en bouche toutes sortes de choses qui leur tombent sous la main.

Si vous fumez, vous devez absolument éviter de laisser traîner des cigares ou cigarettes, du tabac sur des tables (particulièrement les tables basses) à portée de main des enfants. L’ingestion de tabac peut provoquer une intoxication à la nicotine. Les cendriers doivent également être placés hors de portée et régulièrement vidés.

De la même manière, il devrait être évident qu’il faut éviter de laisser toute boisson alcoolisée à proximité des enfants. Bien sûr, ils ne vont pas dévaliser votre bar mais, par contre, il est pour eux tentant de vider des fonds de verre alors qu’ils risquent ainsi une intoxication à l’alcool.

Si vous avez pris soin d’orner votre salle de séjour de belles plantes, en connaissez-vous le nom et les propriétés ? Certaines plantes ingérées peuvent provoquer des intoxications; d’autres ont des effets irritants sur les yeux ou la peau. Les plantes les plus toxiques doivent être inaccessibles ou carrément éliminées si vous voulez éviter le moindre risque.

Enfin, chaque année, des titres de journaux nous rappellent les drames causés par des intoxications au monoxyde de carbone (CO) produit par des poêles au charbon, au gaz, au bois, au mazout ou au pétrole. Si vous utilisez ce type de chauffage, vous devez éviter de le faire fonctionner au ralenti. Vous devez également ne pas l’utiliser en continu si ce poêle n’est pas raccordé à une cheminée. Le tirage doit être suffisant; la cheminée doit donc être entretenue et ramonée régulièrement. Bien entendu, la pièce doit toujours être bien ventilée.

Pour obtenir la liste des plantes toxiques ou signaler un problème, vous devez contacter le

Centre antipoisons
au 070.245.245.

En cas d’accident, il vous sera demandé :

  • des renseignements sur la victime (âge, sexe, poids);
  • le nom du produit ou de la substance à l’origine de l’intoxication;
  • la quantité absorbée;
  • les symptômes éventuels;
  • les circonstances de l’accident.

Des listes à consulter dans le

Système canadien d'informations sur les plantes toxiques
.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?