Votre produit d'entretien est vert. Mais est-il vraiment écologique ?

Ecoconso lance une campagne pour différencier les vrais produits d'entretien écologiques des faux. Comment décrypter les étiquettes et reconnaître les vrais ingrédients naturels? L'association vous donne une foule d'astuces pour ne pas se faire berner.


Ecoconso en a marre des marques de produits d'entretien qui pratiquent le greenwashing en toute impunité. Vous savez, celles qui affichent de fiers "biodégradable", "naturel" et autres "éco-efficacité" sur leur packaging sans avoir changé leurs formules d'un iota? L'association a décidé d'entraîner le consommateur à reconnaître ces entourloupes. Comment? Via sa nouvelle campagne "On ne se fait pas berner : les produits d’entretien sous la loupe !"

L'association incite à la délation du greenwashing. Concrètement, si une publicité pour un produit d’entretien utilisant des arguments écologiques vous semble trompeuse ou louche, communiquez l'info à info@ecoconso.be. Vous pouvez également le faire directement sur www.stop-greenwashing.be, l’Observatoire citoyen du Greenwashing.
Pendant tout le mois d'avril, vos trouvailles seront commentées et partagées sur les sites des deux associations. Fin avril, celles-ci éliront le "greenwashing du mois" puis interpelleront les producteurs concernés.

Pour passer à la pratique, Ecoconso propose un dossier sur le greenwashing

http://www.ecoconso.be/Quand-la-pub-pour-les-produits-d
, des fiches-conseil sur les détergents écologiques ainsi qu'une  brochure "Remue-ménage" qui propose des produits alternatifs et des recettes à réaliser soi-même
http://ecoconso.be/Remue-menage-L-entretien-au
. Toutes ces publications sont téléchargeables sur
www.ecoconso.be
ou envoyées sur demande par téléphone ou e-mail.

Enfin, Ecoconso propose des formations-conférences pour des groupes d’adultes. Plusieurs formules sont proposées, du décryptage de la publicité et de l’étiquetage à la fabrication de produits maison, en passant par des visites de supermarché.

Alors à l'action!

www.ecoconso.be

Melody De Visscher
 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?