Vive la siesta!

Le mot "sieste" vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour". Elle désigne toute forme de repos, avec ou sans endormissement, pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit.


La sieste est assez mal perçue dans notre société. Associée à la paresse, elle franchit très mal les murs de l'entreprise. Seuls les enfants en bas âge et les personnes âgées "doivent" faire la sieste. Même en Espagne où vous ne trouviez par le passé rien d'ouvert jusque 16 heures, la sieste a perdu du terrain : depuis le 1er janvier 2006, la pause-déjeuner des fonctionnaires espagnols a été réduite!

Paradoxalement, la sieste est de plus en plus prônée par les spécialistes du sommeil. Ceux-ci constatent que le cerveau, actif en matinée, a besoin d'un temps de repos afin d'emmagasiner et de stocker les données acquises. De plus, le repas de midi provoque toujours une baisse de tonus ou "creux de vigilance" entre 14 et 16 h. Même si le sommeil n'est pas une conséquence directe de la digestion, la sieste favorisera celle-ci. Elle augmentera aussi la créativité et réduira le stress.

Comment faire la sieste ?

Les avis divergent. Les uns encouragent la position horizontale, dans le calme et dans l'obscurité. D'autres préconisent plutôt de marquer la différence entre la position du sommeil de nuit et celle de la sieste (un fauteuil confortable).

Une bonne sieste est une sieste courte : de 5 à 30 minutes, pas davantage. Après, il devient courant de ressentir une somnolence trop importante et il devient difficile de reprendre son activité. Dans ce cas, il faut se donner le temps d'émerger et faire quelques mouvements ou… boire une tasse de café.

Quelques livres

  • "L'Eloge de la sieste" de Bruno Comby, préfacé par Jacques Chirac, aux éditions FX de Guibert. L'ouvrage de référence.
  • "Le Livre de la paresse" de Cyril Frey, Editions n °1. Une anthologie de textes de Verlaine, Tolstoï, Proust, etc.
  • "L'Art de la sieste" de Thierry Paquot, Editions Zulma. Un plaidoyer pour la reconnaissance de la sieste.
  • "Eloge de la sieste", Tana éditions. Album regroupant photos et extraits de textes d'écrivains.

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?