Une poignée de noix et de fruits secs et c'est reparti!

Grignoter des raisins secs, noisettes, noix, amandes et autres abricots secs en cas de petit creux est un bon reflexe santé. Le saviez-vous?

 


Vous avez certainement entendu par le passé que les oléagineux et fruits secs étaient trop caloriques et trop gras? Erreur!

Les oléagineux contiennent de 'bonnes graisses' ainsi que des protéines végétales et des fibres. Un cocktail bien utile pour combattre le mauvais cholestérol et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Ils contiennent également des minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium, le phosphore...

Bien sûr, nous ne parlons pas ici des pistaches grillées, amandes salées et autres noix enrobées de sucre car sous ces formes, les oléagineux perdent évidemment en bienfaits. Nous vous conseillons leur version naturelle. Vous savez, les noisettes, amandes, pistaches, dattes séchées etc!

Autre avantage: ils rassasient rapidement et redonnent de l'énergie, ce qui en fait d’excellents en-cas en cas de fringales.

Quant aux fruits secs, ils ont autant d'avantages! La figue séchée? Elle est bourrée de fibres, de calcium et de magnésium. Les abricots secs? Une bonne dose de potassium et de calcium. Quant aux bananes séchées et les dattes, elles sont pleines de potassium, de magnésium et de fer…

Bien sûr, ils sont aussi riches en sucre mais celui-ci est 0% naturel. Les fruits secs sont donc clairement plus avantageux qu'une barre chocolatée ou un  autre en-cas sucré avant un effort sportif ou intellectuel.

Important: choisissez-les bio si possible. Car les autres sont traités avec des substances allergisantes pour éviter le brunissement, un phénomène naturel qui n’altère en rien les bienfaits des aliments mais qui n'est pas toujours très 'marketing'.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?