Une journée pour ne pas oublier la maladie d'Alzheimer

Maladie d'AlzheimerLa Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer a lieu le 21 septembre. C’est l’occasion d’informer encore davantage sur cette terrible maladie qui affecte le malade et son entourage. Aujourd’hui, en Belgique, on estime que 85.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et ce nombre connaît une croissance exponentielle en raison du vieillissement de la population.


Il est important de sensibiliser la population à reconnaître la maladie et ses premiers symptômes, car la prise en charge est la plus efficace aux premiers stades. Or une enquête belge a montré que plus d’un patient sur trois est déjà au 2e stade au moment du diagnostic. C’est pourquoi la Ligue Nationale Alzheimer participe au lancement d’une vaste campagne d’information sur les signes avant-coureurs de la maladie.

En moyenne, il s’écoule 2 ans entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic. On estime ainsi que la moitié des patients ne sont pas diagnostiqués. Au moment du diagnostic, pas moins de 38% des patients sont déjà à un stade intermédiaire de la maladie (2e stade sur 3). Un dépistage précoce permet d’agir plus efficacement sur l’évolution des symptômes et d’améliorer la qualité de vie du patient.

"Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif de la maladie d’Alzheimer, mais il est possible d’en retarder l’évolution et de mieux gérer les symptômes. Dans les années à venir, il deviendra de plus en plus important de prendre en charge et d’accompagner efficacement un nombre de plus en plus grand de patients" commente Jan Hertecant, Président de la Ligue nationale Alzheimer.

Perte de mémoire ou Alzheimer ?

Toutes les pertes de mémoire ne sont pas dues à la maladie d’Alzheimer, mais certaines peuvent l’être, notamment si elles s’accompagnent de difficultés de raisonnement, de jugement ou de communication, ou si elles nuisent aux activités quotidiennes.

Ainsi, une campagne d’information qui sera lancée au lendemain de la journée mondiale met en avant dix signes avant-coureurs dont l’apparition doit impérativement inciter à consulter un médecin :

  • rangement inapproprié d’objets;
  • perte de la mémoire immédiate affectant les relations sociales ou professionnelles;
  • difficultés à accomplir des activités de la vie quotidienne;
  • problèmes de langage;
  • désorientation dans l’espace et le temps;
  • diminution de la capacité de jugement; 
  • perturbations de la pensée abstraite; 
  • changement d’humeur ou de comportement; 
  • changement de personnalité;
  • perte de l’initiative.

L’importance du dépistage précoce
et différentiel

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui provoque une dégénérescence lente, progressive et irréversible des cellules nerveuses dans le cerveau. Au fur et à mesure que des parties du cerveau sont touchées, la personne perd certaines fonctions ou capacités. Cette dégénérescence affecte les facultés mentales comme le raisonnement, la mémoire, le jugement et les prises de décision de même que l’humeur et les émotions de la personne.

Reconnaissez les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer

La maladie entraîne aussi des hangements dans le comportement. Graduellement, la personne devient dépendante de son entourage.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent ressembler aux symptômes d’autres affections, comme la dépression, des troubles du métabolisme, une tumeur, une infection, l’incompatibilité de certains médicaments. En trouvant la cause des symptômes, le patient et son entourage peuvent comprendre et mieux appréhender ce qui se passe, obtenir les soins, les traitements et le soutien appropriés à la pathologie diagnostiquée, ainsi que planifier le quotidien en conséquence.

Actuellement, il n’y a pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. Par contre, des médicaments existent qui atténuent les troubles cognitifs et ralentissent l’évolution des symptômes, ce qui peut avoir pour effet d’améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage. Plus tôt la maladie est diagnostiquée et traitée, moins vite se fera son évolution.

Informations

Ligue nationale Alzheimer
Site web : www.alzheimer.be  
Demandes d’information : 0800.25 (numéro d’appel gratuit) ou 04.225.87.93.

Une brochure "14 questions et 14 réponses" est distribuée dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les centres spécialisés et par la Ligue nationale Alzheimer.

Robert Derumes

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?