Une journée nationale contre l'obésité

Jean-Paul Allonsius, président de BoldL’obésité continue de se propager dans le monde et la Belgique n’y échappe pas: 1 adulte sur 3 présente un excès de poids et 1 sur 10 est obèse. La moitié de la population belge est touchée. Une journée a  pour objectif de donner une information correcte sur le traitement efficace et à long terme du surpoids et de l’obésité.


Pour lutter contre ce mal du siècle, Bold, l’association des patients obèses, organise le 16 mai 2009 avec 11 acteurs de la santé, la 2e Journée nationale contre l’obésité. La prise en charge du surpoids et de l’obésité souffre encore de nombreuses méconnaissances et de comportements qui aggravent la maladie: il est inutile et parfois dangereux de tester à l’aveuglette toutes les nouvelles méthodes ou autres nouveaux régimes qui font généralement plus prendre de poids qu’ils n’en font perdre.

Une 2e journée

L’objectif de la Journée nationale contre l’obésité est de donner une information correcte sur le traitement efficace et à long terme du surpoids et de l’obésité. Le soutien de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique (ainsi que du plan national nutrition santé) nous pousse à persévérer pour ne pas accepter cette épidémie sans virus comme une fatalité, commente Jean-Paul Allonsius, le Président-Fondateur de Bold.

Cette année, Bold et son comité scientifique ont choisi de consacrer cette 2e Journée nationale à l’importance du choix direct d’une bonne méthode, résumé au sein de la phrase: Ne démarrez pas seul». Démarrer avec un professionnel de la santé est essentiel pour garantir une approche à long terme efficace et sûre. Trop souvent encore, les personnes en surpoids et obèses se lancent seules dans les dernières méthodes de régime ou autre, trop restrictives et responsables du phénomène du yoyo, qui aggravent encore et toujours la situation.

Pour illustrer ce thème, BOLD a créé un poster représentant une pyramide de personnes pour montrer qu’on n’est pas seul dans cette lutte contre l’obésité et d’autre part, une affichette qui reprend les 5 questions essentielles à se poser avant de choisir une nouvelle méthode. Vous retrouverez ces matériaux dans les centres pluridisciplinaires, les centres de fitness, chez les diététiciens, les médecins participants et au sein des Mutualités Libres. L’information sera également accessible à tous sur notre site: www.boldnet.be,  explique Jean-Paul Allonsius.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?