Une Journée mondiale de l'arthrite, maladie invisible mais douloureuse

Des foulards rouges aux articulations d'une statue pour symboliser l'arthrite.Améliorer la connaissance et la prise en charge des arthrites et plus spécialement de la polyarthrite rhumatoïde, tel est l'objectif de cette journée autour de cette maladie chronique invalidante dont le diagnostic est souvent trop tardif. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique touchant les articulations. 


Malgré sa prévalence (1% de la population) et sa gravité, la polyarthrite rhumatoïde reste encore méconnue du grand public. Conséquences : le diagnostic est encore souvent trop long à être posé, retardant une prise en charge rapide et adaptée par un rhumatologue, indispensable pour limiter les dommages à long terme. Beaucoup de temps est encore perdu contre une maladie qui demande une prise en charge précoce pour être efficace, déclare le Docteur Luc De Clercq, Président Société Royale Belge de Rhumatologie (SRBR).

Avec cette maladie inflammatoire auto-immune, le corps considère ses propres articulations comme un corps étranger, y déclenchant des inflammations et pouvant y causer des destructions irréversibles.

Cette maladie peut se déclarer à n’importe quel âge et touche principalement les femmes : 75% des personnes atteintes sont des femmes. Le Professeur Durez, rhumatologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc explique : La polyarthrite rhumatoïde a un grand impact physique mais aussi psychologique, professionnel, social et familial. La connaissance de cette maladie est essentielle pour le quotidien des patients mais pas seulement ; l’objectif est également de favoriser un diagnostic plus précoce et un traitement rapide avant que la destruction articulaire ne soit trop avancée et qu’elle ne mène à un handicap (irréversible). On ne guérit toujours pas de la polyarthrite rhumatoïde, toutefois aujourd’hui, on peut freiner l’évolution de la maladie. L’handicap progressif n’est plus une fatalité, c’est un message très positif à faire passer.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?