Une consommation modérée d'alcool et de bière contre le diabète?

Une consommation modérée d'alcool et de bière réduirait le risque de diabète. Voilà ce que font apparaître différentes études consacrées à la relation entre l'alcool et le diabète. Des études que s'évertue à faire connaître le Beer & Society Information Center, une initiative des... Brasseurs belges "afin de promouvoir les bénéfices d'une consommation modérée de bière pour le bien-être de tous".


A l'heure actuelle, 6% de la population belge souffre du diabète de type 2, que l'on appelle également le diabète de la maturité. Cette maladie de l'âge adulte affecte toutefois des personnes de plus en plus jeunes. Le diabète de type 2 est la conséquence directe d'un mode de vie peu équilibré, caractérisé par le surpoids et l'absence d'exercice.

Les scientifiques prévoient que d'ici à 2010, un million de Belges souffriront du diabète de la maturité. Voilà qui devrait suffire pour mettre en garde contre les conséquences sérieuses de cette maladie pour la santé publique.

Heureusement, il n'y a pas que de mauvaises nouvelles. Diverses études montrent notamment qu'une consommation modérée d'alcool et de bière réduit le risque de diabète. De même, une consommation modérée d'alcool et de bière exerce un effet positif sur les complications cardiovasculaires chez les diabétiques.

En l'occurrence, les scientifiques fixent une consommation modérée d'alcool à, par exemple, un ou deux verres de bière par jour pour la femme et à deux ou trois verres par jour pour l'homme.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?