Un petit coup de blues hivernal?

Paysage hivernalBeaucoup de gens se sentent un peu endormis lorsqu'il fait plus sombre et que les journées sont courtes. Mais on peut estimer à 1 sur 10 le nombre de personnes qui sont réellement gênées par des problèmes et des symptômes entravant leur vie normale. Cette catégorie de personnes est touchée par la dépression ou le blues hivernal. Dans les cercles scientifiques, on parle de Seasonal Affective Disorder (SAD).


Les symptômes

Les gens qui sont confrontés à la dépression hivernale ont affaire à un nombre de symptômes typiques. Le changement de saison provoque en tout premier lieu un sentiment de dépression (détresse, angoisses,…) ainsi que des problèmes de sommeil et d'alimentation.

Ils dorment et mangent trop et malgré les nombreuses heures sommeil ne se sentent pas frais et dispos. Ces symptômes génèrent un nombre de problèmes à leur tour, allant des problèmes de comportement et d'irritabilité aux problèmes familiaux (disputes) et même à la douleur physique. D'après les études, ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont les plus touchés par le blues hivernal.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?