Un 1er guide pratique pour un poids correct

L’Europe vient de tirer la sonnette d’alarme sur la menace que constitue l’obésité pour la santé publique. En Belgique, Le Forum Obésité lance déjà sa première initiative: le premier guide pratique pour un poids sain à destination du grand public belge. Un poids sain ne s’exprime pas uniquement en kilos, le grand public l’ignore encore!


Ce guide a été rédigé sur la base du "Consensus du BASO" (Belgian Association for the Study of Obesity, 2002); il propose une stratégie visant un poids correct (et comment le conserver), basée sur des arguments scientifiques.

Le Dr Kutnowski, membre du BASO, explique: L’épidémie d’obésité à laquelle nous sommes actuellement confrontés est un défi important pour nos soins de santé. D’une part, il est urgent d’instaurer une vaste réflexion pour développer une stratégie adéquate de prévention au niveau de la population; d’autre part, la prise en charge clinique du patient doit également être optimalisée.

En attendant, la BASO a élaboré un consensus afin d’offrir aux professionnels de la santé (médecins, diététiciens, nutritionnistes, psychologues,…) un instrument de travail leur permettant d’évaluer et de traiter les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.

Après ces 3 étapes d’évaluation, le guide explique les situations de chacun en fonction des résultats obtenus (4 situations possibles).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?