Trop de médicaments en maison de repos

Trop de médicamentsUne étude de la Mutualité chrétienne a confirme qu’il existait de fortes différences dans la consommation de médicaments dans les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS) en Belgique.


Fin 2006, le Centre Fédéral d’Expertise démontrait, sur la base de chiffres datant de 2004, qu’il existait une grande variabilité en matière de consommation de médicaments entre les différentes maisons de repos et maisons de repos et de soins. Ces variations se marquaient tant au niveau du choix que de la quantité des médicaments prescrits.

Une étude de la Mutualité Chrétienne basée sur des données de 2005 confirme ces résultats.

Une moyenne de 10 médicaments différents

En 2005, selon l’étude de la Mutualité Chrétienne un résident d’une MR ou d’une MRS recevait en moyenne 10 médicaments différents. Le nombre moyen par jour s’élevait à 4.

La quantité de psychotropes consommés pose également question : en moyenne, pas moins de 44% des résidents ont reçu des antidépresseurs durant une période de minimum 30 jours. En outre, quasi 1 résident sur 4 en moyenne (23,3%) a reçu des antipsychotiques, des médicaments utilisés dans le traitement de graves pathologies psychiatriques, comme la schizophrénie.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?