Surpoids et obésité: contre les idées reçues

Pèse-personneLes idées reçues constituent des barrières tenaces à une prise en charge durable de la perte de poids. L’évolution pondérale en dents de scie positives, c’est l’effet yo-yo qui se traduit par la résistance du corps à la perte de poids. Pour éviter cette situation difficile à gérer, mieux vaut vous orienter vers un professionnel de la santé avant toute nouvelle tentative. Une bonne prise en charge débute d’abord et avant tout par une bonne information. 


Une bonne prise en charge débute d’abord et avant tout par une bonne information.

Je veux avant tout perdre beaucoup de poids. Le succès à long terme est l’objectif à toujours garder à l’esprit. Mieux vaut éviter d’avoir un objectif trop ambitieux au départ qui peut être la source de frustrations et donc d’échecs car il nécessiterait une restriction trop importante.

Je dois perdre beaucoup de kilos pour voir les bénéfices sur ma santé. Une perte de poids même modérée peut déjà avoir des conséquences extrêmement favorables pour la santé.

Mon excès de poids est un problème esthétique. L’obésité est une maladie qui en cause de nombreuses autres bien plus redoutables encore : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, hypertension, certains cancers, arthrose,…

Je dois suivre un régime strict. Un régime strict met le corps en état de "survie", une forme d’hibernation qui le prive des nutriments essentiels pour votre santé. Il intensifie sa faculté d’emmagasiner l’énergie fournie par les aliments.

Mon problème d’excès de poids est un problème passager; il suffit de maigrir. L’obésité est une maladie chronique, en conséquence de quoi elle exige une prise en charge sur le long terme. Le non-respect de ce principe expose à l’effet yoyo.

Manger moins ou bouger plus, ça revient au même. Une activité physique régulière (30 minutes/jour) reconnue comme bénéfique pour la santé) optimalise le métabolisme de base: même au repos, on brûle alors plus de calories qu’une personne sédentaire. De plus, cette activité physique régulière permet de maintenir une perte de poids à long terme. C’est la meilleure prévention de l’effet yoyo.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?