Sensibiliser au psoriasis, traiter la maladie

PsoriasisLe psoriasis est une grave maladie de la peau. Elle n’est pas contagieuse mais est très courante: elle touche 1 Belge sur 30. Le psoriasis se caractérise par des plaques bien délimitées, de couleur rouge et recouvertes de pellicules argentées. Ces plaques ne sont pas esthétiques. Elles s'accompagnent de démangeaisons, voire de douleur.


Selon les estimations, seulement 50% des patients se font traiter. Les patients abandonnent souvent le traitement parce qu’il est trop compliqué ou qu’il ne donne pas assez rapidement de bons résultats. Le traitement le plus fréquent consiste en une application topique ou locale de pommades ou d’onguents. Le patient applique ainsi lui-même le médicament sur les plaques de psoriasis – souvent plusieurs fois par jour.

Le traitement du psoriasis vise à éliminer les plaques rouges desquamantes et normalise le renouvellement cellulaire de la peau. Ces plaques enflammées sont provoquées par un renouvellement trop rapide des cellules de la peau.

Nouveau médicament

Un nouveau médicament affirme être le seul à agir simultanément sur l’inflammation de la peau et sur la normalisation de la division cellulaire. Ce médicament est un onguent qui associe 2 principes actifs apparemment inconciliables : le calcipotriol (substance qui a un effet semblable à la vitamine D) et le dipropionate de bétaméthasone (un corticostéroïde). Les corticostéroïdes traitent l’inflammation et la rougeur alors que la vitamine D régularise la division cellulaire. Ce nouveau médicament remboursé depuis le 1er janvier 2006 ouvre une nouvelle perspective pour les patients qui suivent un traitement local (soit la majorité des patients, quelque 80%). L’onguent doit être appliqué seulement une fois par jour sur les plaques de psoriasis et se révèle particulièrement efficace.

Une étude clinique a montré que l’onguent donne des résultats 2 fois plus rapidement qu’un corticostéroïde très puissant utilisé seul. Cette étude révèle également que 2 patients sur 3 présentaient après 4 semaines de traitement une très nette amélioration, voire une disparition totale des symptômes. Dès l’obtention de ce résultat, il est préférable de commencer un traitement d’entretien avec seulement de la vitamine D. Il vise à conserver un renouvellement normal de la peau.

"Les personnes atteintes de psoriasis peuvent être de mieux en mieux aidées aujourd’hui. Le nouveau traitement qui est remboursé depuis peu nous permet de traiter le psoriasis à la fois rapidement et efficacement. C’est une excellente nouvelle, car de nombreux patients abandonnaient leur traitement en raison de sa complexité et de l’absence d’un résultat rapide et satisfaisant", confie le Docteur Tennstedt de l’Hôpital Saint-Luc à Bruxelles.

"Le traitement du psoriasis revêt une grande importance. Il s’agit d’une maladie aux symptômes disgracieux induisant des réactions particulièrement désagréables. Les personnes atteintes de psoriasis éprouvent des difficultés à supporter le regard des autres qui expriment souvent incompréhension, voire dégoût. En effet, le psoriasis peut entraîner des difficultés d’ordre psychologique, social, scolaire, professionnel ou financier. Un traitement efficace, non toxique, peu contraignant et surtout rapide quant à ses effets est aussi précisément ce que recherchent la plupart des patients".

Une campagne

La campagne "Ensemble contre le psoriasis" est articulée autour de 2 messages clés: le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et peut être traité de mieux en mieux aujourd’hui. Antoinette Romeo, Présidente du GIPSO (Groupe d’aide à la recherche et à l’Information sur le PSOriasis ) entend encourager tout le monde à surfer sur

www.ensemblecontrepsoriasis.be
et à… gratter l’écran. Pour chaque clic (soit un grattage), LEO Pharma verse un euro aux organisations de patients. L’association espère dès lors que ce site attirera le plus d’internautes possible et que ceux-ci transmettront le lien au plus grand nombre d’amis possible. "Cette action nous permet d’informer, de sensibiliser et de collecter des fonds, ou comment faire d’une pierre trois coups !" mentionne Antoinette Romeo.

  • Le site web "Ensemble contre le psoriasis" (www.ensemblecontrepsoriasis.be)
  • Le site web du GIPSO (gipso.netplusultra.com 
    -
    www.gipso.info
    )  
  • GIPSO - rue des Aubépines, 16 - 4053 Embourg - tél. +32 (0)4 365 07 38

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?