Sensibiliser au psoriasis, traiter la maladie

PsoriasisLe psoriasis est une grave maladie de la peau. Elle n’est pas contagieuse mais est très courante: elle touche 1 Belge sur 30. Le psoriasis se caractérise par des plaques bien délimitées, de couleur rouge et recouvertes de pellicules argentées. Ces plaques ne sont pas esthétiques. Elles s'accompagnent de démangeaisons, voire de douleur.


Selon les estimations, seulement 50% des patients se font traiter. Les patients abandonnent souvent le traitement parce qu’il est trop compliqué ou qu’il ne donne pas assez rapidement de bons résultats. Le traitement le plus fréquent consiste en une application topique ou locale de pommades ou d’onguents. Le patient applique ainsi lui-même le médicament sur les plaques de psoriasis – souvent plusieurs fois par jour.

Le traitement du psoriasis vise à éliminer les plaques rouges desquamantes et normalise le renouvellement cellulaire de la peau. Ces plaques enflammées sont provoquées par un renouvellement trop rapide des cellules de la peau.

Nouveau médicament

Un nouveau médicament affirme être le seul à agir simultanément sur l’inflammation de la peau et sur la normalisation de la division cellulaire. Ce médicament est un onguent qui associe 2 principes actifs apparemment inconciliables : le calcipotriol (substance qui a un effet semblable à la vitamine D) et le dipropionate de bétaméthasone (un corticostéroïde). Les corticostéroïdes traitent l’inflammation et la rougeur alors que la vitamine D régularise la division cellulaire. Ce nouveau médicament remboursé depuis le 1er janvier 2006 ouvre une nouvelle perspective pour les patients qui suivent un traitement local (soit la majorité des patients, quelque 80%). L’onguent doit être appliqué seulement une fois par jour sur les plaques de psoriasis et se révèle particulièrement efficace.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?