Rien ne va plus avec mon ado, un psychologue peut-il m'aider ?

Psychologie pour adolescent

La crise d’adolescence : reconnaître les symptômes

Lorsque vient le moment où votre adolescent ne tient pas en place, revendique plus d’autonomie, ou vous n’arrivez plus à comprendre son look, ses prises de risque et son langage, il s’agit de signes indiquant une crise d’adolescence. Cette étape difficile de la vie d’une fille ou d’un garçon peut s’accompagner de troubles du comportement alimentaire ou de la sexualité. Cette période est mouvementée, non seulement pour l’ado, mais également pour les parents qui ont l’impression de perdre tout contrôle lui. Regagner la confiance de l’enfant devient un véritable challenge. Fort heureusement, un psychologue peut aider à surmonter la situation en vous proposant des solutions pratiques pour que vous puissiez accompagner l’adolescent au cours de ce passage délicat de la vie d’enfant à celle d’adulte.

La psychologie : une thérapie efficace pour la crise d’adolescence

Depuis des décennies, la psychologie ne cesse d’évoluer et des études scientifiques ont démontré l’efficacité de la psychothérapie pour la crise d’adolescence. Le pouvoir de guérison des maux n’est plus à mettre en doute. Certes, la prise de médicaments peut s’avérer utile dans certains cas pour les adultes, mais pour traiter les troubles psychiques de l’adolescent, il faut privilégier la psychologie.

Dans la plupart des cas, la situation ne s’arrange pas d’elle-même au cours de cette phase difficile de la vie d’un adolescent. Au contraire, si vous tardez à prendre les mesures nécessaires, elle risque de s’empirer. La première consultation chez le psychologue n’aboutit pas forcément sur une proposition de prise en charge. Toutefois, en faisant part de vos problèmes à un praticien spécialisé qui reste à votre écoute, vous pouvez espérer une amélioration de la situation, voire une résolution du problème. En effet, il se peut que vos craintes soient mal fondées, votre adolescent n’étant pas sujet à une véritable crise d’ado. Les difficultés peuvent aussi être surmontées après une seule consultation.

La psychologie : pour rétablir la confiance entre parents et adolescents

Si le psychologue juge qu’une seule séance ne suffit pas pour aider l’adolescent à surmonter sa crise, la période de traitement dépendra de l’évolution de la situation au fil des consultations. La démarche doit s’inscrire dans la régularité. Votre constance dans son accompagnement au cours des séances qui aidera votre enfant à mieux comprendre ses problèmes et le travail du thérapeute avancera plus rapidement.

 

La psychothérapie vous aidera à comprendre les difficultés de votre adolescent, à éliminer son manque de confiance en soi et à lui apprendre à gagner son estime de soi. Grâce à l’intervention du psychologue, la confiance s’établira entre vous et votre enfant dès les premières séances.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?