Remplacer le sucre par du miel

Bienfaits du mielParce que c’est tout bénéf’ ! Le sucre blanc raffiné, celui qu’on met allègrement dans le thé, café, pâtisseries et autres bonheurs dont on ne peut se passer, est un aliment vide de nutriments.

 

 


Pour le rendre blanc et fin, il est passé à la moulinette chimique qui lui ôte ses vitamines et minéraux. Les conséquences ? Elles sont désastreuses pour l’organisme. Celui-ci ne pouvant pas accepter un aliment nul en nutriments, il doit donc à chaque fois puiser dans ses réserves. Résultat : à chaque thé, à chaque café, on se fait du mal.
L’astuce facile c’est de remplacer le sucre par du miel. Celui-ci contient du calcium, du magnesium, du zinc, du sélénium et des vitamines C, B3, B2, B1, B6, B5. De plus, il a des propriétés bien utiles ! Il est désinfectant, cicatrisant, purifiant, antitussif, antioxydant (plus il est foncé) et on en passe.

Le miel est un véritable trésor de la ruche... seulement s’il en est réellement issu. Car le miel bon marché commercial est souvent issu d’abeilles nourries à l’eau sucrée. Celui-là contient moins de nutriments et a un indice glycémique beaucoup plus élevé. Pour bénéficier de toutes ses propriétés, il faut donc acheter le bon. C’est-à-dire un miel brut qui n’a subi aucune pasteurisation, non filtré, produit par des abeilles butinant dans des régions naturellement préservées, sans additifs, sans sucre ajouté et pas trop bon marché.


On l’achète dans un magasin bio ou à un apiculteur qui travaille à l’ancienne. L’astuce pour vérifier si les insectes butineurs n’ont pas reçu de l’eau sucrée ? On place un peu de miel dans un récipient au frigo et on attend. Si au bout de quelques jours, il se cristallise, c’est mauvais signe !

"Les bienfaits du miel", Olivier Laurent, éditions De Vecchi.

Photo : "Les bienfaits du miel", éditions De Vecchi


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?