Quelles huiles essentielles pour affronter l'automne ?

Les premiers froids se font sentir. L'été touche à sa fin. Et à l’automne, les symptômes habituels viennent sonner à notre porte : fatigue, chute de cheveux, déprime et rhumes. Pour prévenir et contre-attaquer, voici les huiles essentielles qui doivent faire partie de votre pharmacie.


Au bout du rouleau ? C’est un message de votre corps qui vous dit de ralentir. Faites des nuits complètes, le plein de fruits et légumes frais et entrez dans une boutique bio pour acheter un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Deux gouttes pures sur la langue, matin, midi et soir vous permettront de repartir du bon pied.

Fatigue et faible immunité vont toujours de pair. C’est pourquoi le moindre microbe tapis derrière votre bureau ne vous épargnera pas. Pour faire barrage à ces indésirables, posez une goutte d’huile essentielle de citron pur sur le plexus solaire. Si le rhume vous a déjà pris à la gorge, c’est l’eucalyptus radié qui vous viendra en aide. Absorbez-en une goutte sur un comprimé neutre ou un petit sucre 4 fois par jour.

L’automne est également synonyme pour beaucoup de dépression saisonnière. Dans ce cas, une goutte de verveine citronnée sous la langue, 3 fois par jour pendant 3 semaines devrait y venir à bout. Si vous êtes plutôt sujets aux angoisses, versez 5 gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger dans un peu d’eau dans un diffuseur et faites-le brûler chez vous ou sur votre lieu de travail. Stressé ? Procédez de même avec de la lavande.

Enfin, nombreux sont également ceux qui font face durant cette période à une chute de cheveux. La solution : chaque soir, massez votre tête avec 5 gouttes de cèdre de l’Atlas.

Attention : ne jouez pas avec les dosages. Une goutte, ce n’est pas deux gouttes ! Achetez les huiles essentielles toujours en pharmacie ou dans un magasin bio. C’est la garantie qu’elles sont 100% pures et naturelles. Ne vous laissez pas avoir par les huiles essentielles synthétiques des boutiques de déco ou d’encens, celles-ci sont fausses et toxiques.

A lire : "Ma bible des huiles essentielles" de la pharmacienne Danièle Festy, aux éditions Leducs.

Photo : Pranarom


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?