Psoriasis: faut-il éviter le soleil ou pas?

Psoriasis et soleil1 Belge sur 30 est atteint de psoriasis, une maladie chronique de la peau qui peut se manifester à tout moment sous forme de crise aiguë. Pendant une telle crise, d’épaisses taches d’un rouge foncé, accompagnées de squames argentées, apparaissent sur la peau. Suivre quelques conseils, observer quelques règles d’or permettront de passer un été sans souci et sans psoriasis.


La peau enflammée des victimes de psoriasis devient parfois tellement épaisse qu’on a l’impression que les taches la recouvrent. Les lésions de psoriasis ne sont pas belles et suscitent souvent des questions et de la curiosité. Les personnes atteintes ont donc souvent tendance à cacher leurs lésions. Ainsi, elles renoncent à porter des jupes ou des pantalons courts en été.

Depuis le lancement de médicaments efficaces et sans risque, qui donnent rapidement de bons résultats, on peut bien souvent éviter de devoir dissimuler certaines parties de son corps. Une crise peu aiguë à modérée (ce qui est le cas pour la plupart des patients atteints de cette maladie)peut être maîtrisée en l’espace de quelques semaines au point que les taches disparaissent complètement ou sont du moins très limitées. Les patients n’ont dès lors plus aucune raison de se cacher en été, ce qui est une excellente nouvelle. En effet, le soleil a un effet positif sur le psoriasis : c’est un remède naturel qui empêche la réapparition rapide de l’affection. Il s’agit donc de s’attaquer dès maintenant au psoriasis afin de pouvoir profiter pleinement du soleil demain.

Comment traiter une crise de psoriasis?

Deux remèdes ont fait leurs preuves dans le traitement de crises aiguës de psoriasis: les corticostéroïdes et la vitamine D3. Les corticostéroïdes (appelés plus communément cortisone) réduisent l’inflammation. La vitamine D3 attaque le psoriasis à la racine et normalise la division des cellules de la peau.

Cette division des cellules résulte en des squames blanchâtres et un épaississement de certaines zones: en s’attaquant à la cause même du psoriasis, on peut mieux le contrôler. Les corticostéroïdes et la vitamine D3 étant complémentaires, ils sont souvent combinés pour traiter une crise aiguë de psoriasis.

Cette médication est appliquée localement sur les zones enflammées (pommade, lotion ou crème) et donne de bons résultats après quelques semaines déjà.

Le médecin peut proposer différents types de combinaisons : de la vitamine D3 pendant la semaine et des corticostéroïdes pendant le week-end, des corticostéroïdes le matin et de la vitamine D3 le soir (ou l’inverse), une préparation à base de vitamine D3 pendant une semaine et des corticostéroïdes la semaine suivante,...

L’importance d’un traitement d’entretien

Après un traitement combiné de quelques semaines, le patient doit de plus en plus souvent suivre un traitement d’entretien, à savoir des préparations à base de vitamine D3 uniquement. Des études scientifiques ont démontré que ce traitement pouvait considérablement limiter les crises et que le psoriasis était beaucoup plus facile à contrôler.

Marre d’appliquer des crèmes?

Les patients atteints de psoriasis en ont souvent marre d’appliquer sans cesse des crèmes: c’est fastidieux, cela prend beaucoup de temps et cela salit les vêtements. Les pommades grasses en particulier sont de moins en moins appréciées.

Pour le corps, les crèmes sont une bonne solution. Pour le cuir chevelu, une lotion spéciale a été développée (70% des personnes souffrant de psoriasis ont des lésions sur la tête!). Cette lotion s’applique facilement et rapidement et ne rend pas les cheveux gras. Elle simplifie considérablement le traitement du psoriasis. Combiné aux bons résultats que l’on peut obtenir, ce traitement convivial est une excellente raison de continuer à se soigner. A fortiori quand on songe que l’été approche à grands pas.

  • Le site web de l’asbl GIPSO (Groupe d’aide à la recherche et à l’information sur le psoriasis) :
    www.netplusultra.com/gipso
    -
    www.gipso.info
    . GIPSO - rue des Aubépines, 16 - 4053 Embourg - tél. +32 (0)4 365 07 38.
  • Le site web du groupe d’entraide Psoriasis-Contact :
    www.psoriasis-contact.be
    . Brochure
    Psoriasis & soleil. Conseil et astuces pour des vacances sereines
    en téléchargement gratuit (ou disponible contre l'envoi de timbres).

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Sensibiliser au psoriasis, traiter la maladie
  • Le soleil et le bronzage : victimes de la mode
  • Soleil, verres teintés et protection

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?