Pour pomper le venin

Pompe à veni Venimex de Care PlusUne trousse de pharmacie n’est jamais tout à fait complète. Avez-vous pensé à vous munir d’une pompe à venin ? Bien sûr, on peut imaginer que ce type d’ustensile est utile dans les pays où foisonnent les araignées et serpents venimeux mais, chez nous, on peut "tomber" sur une vipère et les piqûres d’abeilles et de guêpes ne doivent pas être prises à la légère.


Piqûres d’insecte

Abeilles et guêpes piquent si elles se sentent menacées. La piqûre est particulièrement douloureuse et se manifeste chez la plupart des gens par un bouton rouge et enflé. Chez les personnes hypersensibles aux piqûres d’abeilles et de guêpes, une telle piqûre peut engendrer une réaction allergique qui peut aller d’une grande zone douloureuse autour du site de la piqûre à de graves problèmes cardiaques et respiratoires. En cas de réaction allergique grave, il est vital de demander immédiatement de l’aide à un médecin de famille ou au poste de premier secours.

Morsures d’araignée et de serpent

Les serpents venimeux ne sont pas uniquement menaçants dans les pays tropicaux et sub-tropicaux en Asie, Amérique du Sud, Afrique et Australie. Ils peuplent également un grand nombre de pays européens dont la Belgique. C’est le cas des vipères.

Dans certains pays, on peut trouver des espèces d’araignée extrêmement venimeuses, parfois même mortelles, comme la veuve noire d’Australie ou celle d’Amérique.

Les voyageurs doivent donc bien s’informer sur la prévention et le traitement des morsures de serpent et d’araignée avant leur départ. Le poison a des effets différents en fonction de l’espèce de serpent. Une morsure n’est pas nécessairement dangereuse et ne provoque pas toujours une réaction. Si aucun symptôme ni enflure ne se manifestent sur le site de la morsure après une demi-heure, le risque d’empoisonnement est alors très faible. Les morsures de serpents venimeux doivent dans tous les cas être traitées par un spécialiste.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?