Plus de magnésium, moins de diabète?

MagnésiumLe risque de diabète diminuerait par la consommation d’aliments riches en magnésium. Une information intéressante pour les diabétiques... et les fabricants de produits alimentaires qui contiennent du magnésium comme, par exemple, les produits à base de soja naturel.


Au cours de ces dernières années, le diabète de type II semble s’être répandu. Ainsi, en Belgique, 23.500 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. Le surpoids constitue un facteur de risque important.

Parallèlement, de nombreuses études portent sur les facteurs alimentaires pouvant avoir une influence sur le risque de diabète de type II. Ces études montrent qu’une consommation élevée de haricots, de céréales complètes, de noix, de fruits et de légumes constitue la principale protection. Tous ces aliments sont riches en magnésium.

Une méta-analyse

Afin de vérifier l’hypothèse d’une relation entre une alimentation riche en magnésium et le risque de diabète de type II, les chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de Stockholm ont comparé les résultats de 7 études différentes dans le cadre d’une méta-analyse. Au total, plus de 280.000 participants ont pris part, dont presque 11.000 ont contracté le diabète de type II pendant la durée de l’étude. L’absorption de magnésium a varié de 168 mg à 348 mg par jour, 300 mg étant l’apport journalier recommandé.

Selon la méta-analyse, chaque prise supplémentaire de 100 mg de magnésium réduirait de 15% le risque de développer le diabète de type II.

Consommer des produits au soja

Les produits au soja constituent une excellente source naturelle de magnésium (en moyenne 45 mg de magnésium par 100 ml). Un grand verre ou un berlingot de boisson au soja de 250 ml contient 100 mg de magnésium. Cette même quantité de magnésium s’obtient également en consommant environ 4 petites tranches de pain complet, 80 grammes de flocons d’avoine, 45 grammes de noix, 200 grammes d’épinards, ou 3 bananes.

Les chercheurs attribuent l’effet potentiellement protecteur du magnésium à une meilleure sensibilité à l’insuline. Les preuves scientifiques sont cependant encore insuffisantes pour conseiller des suppléments de magnésium dans le but de prévenir le diabète de type II. Cependant, les chercheurs conseillent d’ores et déjà de consommer davantage d’aliments riches en magnésium.

  • Source: Larsson S.C.. and Wolk A., Magnesium intake and risk of diabetes type II: a meta analysis. Journal of Internal
    Medicine, 2007. Cfr
    www.diabetes-vdv.be

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Diabète : de plus en plus de victimes
  • Dépistage chez les diabétiques de type 2
  • La menace d'une "épidémie" de diabète

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?