Plus d'informations pour les patients atteints d'un cancer

Opération tournesol - Ensemble contre le cancerLes patients atteints d’un cancer ont besoin d’informations claires et correctes sur les différents types de cancer et leur traitement. Pas moins de 51% des personnes qui appellent le Cancerphone souhaitent obtenir des informations à caractère médical, malgré les efforts faits par les médecins pour informer leurs patients.


La Fondation contre le Cancer :
une source permanente d’information

Depuis plusieurs dizaines d’années, la Fondation contre le Cancer diffuse des informations fiables, destinées aux patients, à propos des différentes formes de cancer et des principales possibilités de traitement. Elle propose plus de cent publications gratuites (dépliants, brochures, livres de poche) et édite tous les 3 mois un magazine contenant des renseignements utiles sur le plan médical et social, ainsi que des dossiers traitant des sujets scientifiques, sociaux et de prévention.

La Fondation contre le Cancer gère également son propre site Internet (www.cancer.be), qui propose plus de 1 400 pages d’informations médicales et sociales.

Elle organise aussi régulièrement des journées d’information au cours desquelles des orateurs renommés informent le public à propos des développements scientifiques récents.

Enfin, la Fondation propose sa ligne téléphonique d’information et d’assistance gratuite, le Cancerphone 0800 15 801.

L’action Ensemble contre le cancer 2005

Le coup d’envoi de la 10e action de solidarité nationale "Ensemble contre le cancer" a été donné. Cette année, l’action de collecte de fonds de la Fondation contre le Cancer sera placée sous le signe de l’accès à une information correcte et pertinente pour les patients atteints d’un cancer.

Les fonds récoltés grâce à l’action Ensemble contre le cancer 2005 permettront à la Fondation contre le Cancer de pallier concrètement une lacune dans le domaine de l’information. En effet, "droit à l’information" signifie aussi "accès à l’information". Le patient doit pouvoir en disposer sans effort, au moment et à l’endroit où il en a le plus besoin, c’est-à-dire généralement à l’hôpital.

C’est pour cette raison que la Fondation contre le Cancer a fait fabriquer des Infokiosques qui peuvent être installés dans les services d’oncologie, les salles d’attente ou les halls d’entrée des centres médicaux. Ils prennent peu de place et peuvent accueillir les publications de la Fondation destinées aux patients. De plus, ils encouragent la communication entre le patient et le personnel soignant. En comprenant mieux sa maladie, le patient peut poser des questions plus ciblées et plus précises.

Avec l’action Ensemble contre le cancer, la Fondation espère récolter les fonds nécessaires pour installer au moins un Infokiosque dans chaque hôpital belge.

Le soutien à l’opération

Comme d’habitude, l’action consiste avant tout en la vente d’articles tournesol. Pour ce faire, la Fondation contre le Cancer peut, comme chaque année, compter sur l’enthousiasme de nombreux volontaires. Les candidats sont d’ailleurs toujours les bienvenus !

La Fondation espère aussi recevoir des dons spontanés, sur le compte 000-0000088-88. Les dons atteignant au moins 30 euros au total au cours de l’année sont fiscalement déductibles.

Les articles tournesol seront vendus au mois de mai dans divers lieux publics mais on pourra également se les procurer tout au long de l’année, par e-mail ou en s’adressant au siège de la Fondation contre le Cancer. Parmi ces articles tournesol, on trouve des stylos à bille, des sacs en coton, des serviettes de vaisselle, des peluches, des essuie-mains et gants de toilette, des cartes à jouer, des casquettes, des vestes de sécurité.

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Une information sur le cancer de la prostate
  • Combattre la perte de poids liée au cancer

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?