On l'appelle le tueur silencieux

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz toxique. Inodore, incolore. Et tous nos appareils de chauffage et de production d'eau chaude (sauf électriques) peuvent dégager ce CO. Pourtant, des précautions simples et peu coûteuses peuvent éviter des drames.


L'intoxication au CO reste la 1re cause de mort toxique accidentelle dans notre pays. Chaque année, une centaine de personnes en meurent et près de deux mille de nos concitoyens sont hospitalisées en raison d'une intoxication au CO. La plupart ont moins de 30 ans. 

Les appareils de production d'eau chaude (chauffe-eau) sont le plus souvent pointés du doigt. D'ailleurs, les salles de bains sont le théâtre de la moitié des accidents. Ceux-ci interviennent le plus fréquemment entre novembre et avril.

Les périodes de redoux sont à craindre avec un radoucissement brutal de la température qui peut perturber le tirage des cheminées et provoquer un refoulement des fumées de tout appareil raccordé à une cheminée (poêles à charbon, à mazout, chauffe-eau,...).

Les accidents peuvent être prévenus par une bonne aération de l'habitat, par l'achat d'appareils de chauffage adaptés aux locaux auxquels ils sont affectés, par une vérification, un entretien des appareils de chauffage et cheminées. Celles-ci doivent être étanches, correctement isolées et avec un tirage suffisant.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?