Non à la patate OGM!

Jusqu'au 8 décembre, vous pouvez faire part de vos objections au sujet des essais en champs de pommes de terre génétiquement modifiées.



Les pommes de terres OGM ne sont pas désirables. Pourquoi? Parce qu'il est parfaitement possible de développer des pommes de terre résistantes à certaines maladies en utilisant les méthodes de terre résistantes sont d'ailleurs sur le marché, sous le nom de Bionica et Sarpo Mira.

Une autre raison de dire non? Les organismes génétiquement modifiés présentent des risques pour l'environnement et la santé. En effet, le tubercule de la pomme de terre OGM, par exemple, contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques. Cela inquiète L'Organisation Mondiale de la Santé. De plus, les coûts liés aux systèmes d'évaluation et de contrôle sont élevés. Enfin, les OGM risquent de contaminer les produits conventionnels et biologiques.

En bref, personne n'en tire profit, sauf BASF, un groupe allemand de chimie qui développe l' Amflora, une pomme de terre génétiquement modifiée.

L'entreprise a été autorisée à le faire en mars dernier, lorsque la Commission Européenne a autorisé la culture d'OGM dans l'Union Européenne. Ceci dit, pour tenter d'atténuer la portée de cette décision controversée, il a été précisé que chaque Etat était libre d'autoriser ou non la culture de cet OGM.

La multinationale BASF a demandé l'autorisation de faire des essais en champ avec des pommes de terre OGM à Wetteren. Greenpeace, Bioforum Vlaanderen, Nature & Progrès, Wervel et Velt ont examiné de près le dossier de demande d'autorisation et ont dressé une liste reprenant leurs remarques.

Les défenseurs des OGM vous diront que cette pomme de terre sera utilisée pour la production d'amidon pour l'industrie du papier. C'est vrai mais la Commission n'a toutefois pas pu garantir qu'elle ne se retrouverait pas un jour dans la chaîne alimentaire. D'autant plus que BASF s'est fait prendre la main dans le sac en août dernier lorsque sa pomme de terre OGM a contaminé 'par accident' un champ de pommes de terres conventionnelles...?

Vous pouvez faire entendre votre voix via le formulaire suivant :

www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/ogm/Pomme-de-terre-OGM-objections/
www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/ogm/Pomme-de-terre-OGM-objections/


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?