Névrose obsessionnelle ou trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Ce trouble psychique est souvent sous-estimé. La névrose obsessionnelle est caractérisée par des comportements ou des pensées qui surviennent chez certaines personnes involontairement et sans raison apparente. Un comportement "perturbant"...


Voici un exemple familier qui permettra de clarifier les choses. Avant d'aller se coucher, il arrive à tout le monde de vérifier si toutes les portes sont bien fermées et si le gaz est éteint. C'est normal. Toutefois, les personnes qui souffrent de trouble obsessionnel compulsif vérifieront encore et encore (compulsions).

La névrose obsessionnelle est une affection grave, qui peut rendre la vie d'une personne et de son entourage très difficile. La guérison nécessite un travail de longue haleine. Les personnes qui présentent les symptômes de ce trouble doivent en tout cas suivre une thérapie. Mais cela dépend aussi évidemment de la mesure dans laquelle le trouble se manifeste. De nombreuses personnes souffrent, en effet, d'une forme légère de compulsions, inspirée par l'incertitude.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?