Mooncup : adieu tampons et serviettes

La Mooncup est une alternative pratique et écologique aux tampons et serviettes hygiéniques.  Elle a la forme d’une petite cloche, s’insère dans le vagin pour récolter le flux menstruel. La Mooncup est une petite cloche en silicone de qualité médicale très facile d’utilisation.


Elle se place dans le vagin avec les doigts. Lorsque vient l’heure de la retirer, il suffit de vider le sang, de la rincer à l’eau chaude savonneuse et de la réinsérer.

La coupe doit être changée toutes les quatre à douze heures selon l’abondance du flux, ce qui est moins souvent qu’un tampon ou qu’une serviette puisqu’elle peut récolter jusqu’à 30 ml de liquide. La Mooncup agit différemment d’un tampon. Elle n’absorbe pas le sang mais le recueille. C’est pourquoi elle n’est jamais associée au syndrome du choc toxique, maladie dangereuse liée à l’utilisation des tampons.

Saine et écologique

Sa matière ne provoque pas d’allergies. Elle est conseillée aux femmes sujettes aux mycoses. Contrairement aux tampons, bourrés de produits chimiques, elle ne contient ni chlore, ni désodorisants, ni gels absorbants. Les membranes et le mucus de la paroi vaginale peuvent ainsi assurer leurs fonctions nettoyantes et protectrices. La Mooncup a une durée de vie de dix ans et permet l’économie de près de 2.500 protections hygiéniques nuisibles à l’environnement.

Où la trouver ?

La Mooncup est fabriquée en Angleterre et s’achète sur Internet et dans certaines boutiques naturelles. Son prix varie entre 28 et 30 euro. L’achat est amorti en six mois. Il existe une version canadienne (la Diva cup) et américaine (le keeper).

http://www.coupemenstruelle.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?