Moi, goutteux

C'était au lendemain d'un repas d'anniversaire de mariage. Copieux. Riche. La douleur au pied m'a réveillé. Lancinante. Une crise de goutte. Est-ce vraiment grave? Deux jours plus tard, j'étais incapable de marcher sans traîner le pied ou m'appuyer sur une canne et les nuits étaient pénibles. La goutte existe donc toujours mais on peut la combattre.


Apéritif et chips. Foie gras de canard et Monbazillac. Cuisses de canard confit, pommes sarladaises et Madiran. Gâteau au chocolat et champagne. Tout ce qui est bon (!) pour déclencher une crise de goutte. Comme en ont été victimes les illustres Charles Quint, Henri VIII.

La crise de goutte est provoquée par un excès d'acide urique dans le corps. L'acide urique est un composant tout à fait normal du sang, qui résulte de la dégradation de certains composants protéiques, les purines. C'est la précipitation brutale de cristaux d'acide urique dans la cavité d'une articulation qui cause la crise.

Des cristaux peuvent alors se former. Ils se déposeront au niveau des articulations d'où le déclenchement de ces crises. En fait un rhumatisme inflammatoire aigu qui touche souvent l'articulation de la racine du gros orteil. D'autres articulations peuvent toutefois être touchées - mais rarement en même temps - comme le cou de pied, la cheville, le genou, les doigts, le coude.

Non seulement l'articulation est très douloureuse mais elle augmente de volume. La peau vire au rouge et tout contact peut s'avérer insupportable.

Les cristaux peuvent aussi se déposer au niveau des reins et causer des crises de colique néphrétique voire une insuffisance rénale à long terme.

Traitement et prévention

Lorsque le goutteux se retrouve devant le médecin, celui-ci lui prescrit un anti-inflammatoire destiné à calmer la douleur, symptôme du problème, et de la colchicine. Il peut aussi prescrire un médicament pour réduire la production d'acide urique (Zlyoric ou Allopurinol).

Pour prévenir la crise ou éviter sa répétition, il est obligatoire de respecter quelques principes d'hygiène alimentaire. Il faut ainsi réduire les apports alimentaires excessifs et ainsi veiller à ne pas dépasser les 2.000 à 2.500 calories quotidiennes. Les graisses d'origine animale devront être consommées avec modération. Les aliments qui contiennent des précurseurs de l'acide urique devront être purement et simplement interdits. Dans le tableau des aliments interdits, on trouve:

  • les gibiers, abats, viandes faisandées et viandes grasses;
  • les crustacés et fruits de mer;
  • les poissons en conserve et les poissons gras;
  • les légumes secs;
  • les asperges, les épinards et les choux;
  • les sauces grasses et les fritures.

Les boissons alcoolisées seront, elles aussi, proscrites ou sérieusement limitées. On parle ainsi d'un verre de vin tous les deux jours. Par contre, il est vivement recommandé de boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour.

La goutte est une maladie qui frappe surtout les hommes mais pas exclusivement...

Philippe Allard









© Vivat.be 2020