Martin entre autres, l'autisme en roman

Martin entre autresMartin est autiste : un jeune homme différent, rigide et isolé. Soudain, il est confronté à un microcosme, celui du travail, et à l’incertitude des relations humaines… Martin parmi d’autres n’est ni un livre théorique à connotation scientifique, ni un témoignage et encore moins un guide pratique de l’autisme. C’est bel et bien un roman, un roman dédié à la différence.


Martin entre autresUn matin, Martin est là, assis à sa table de travail dans un atelier d’imprimerie. On le remarque à peine ; il ne salue aucun des membres du personnel de cette petite entreprise. Absorbé par la tâche qui lui a été confiée, il accomplit son travail avec toute l’obsession dont il est capable… jusqu’à ce qu’une farce sans méchanceté dont il est la cible tourne mal ! Qui est Martin? Comment peut-on comprendre ses incohérences, supporter l’indifférence dont il fait preuve, bousculer ses manières marginales? De filatures en mises à l’épreuve, les collègues, ligués, vont essayer de comprendre. Ils vont tout faire pour se protéger d’un prétendu danger qu’incarnerait Martin. La peur de l’inconnu les égarera au point que lorsque la vérité éclatera, ils n’auront plus qu’à cheminer seuls face à eux-mêmes.

Le livre raconte ces trajectoires imprévisibles qui s’entrecroisent et s’interpellent. Martin, héros inexpressif, oriente involontairement les autres protagonistes vers la quête d’eux-mêmes. Certains d’entre eux aboutiront sans doute.

Un duo d’auteures

Sophie Hannick a découvert très tôt les symptômes de l’autisme, avant même que le diagnostic ne soit rendu, à travers un petit garçon qui vit dans son quartier et dont elle assurera la garde, l’investissant comme un petit frère. En fin d’études secondaires, elle a réalisé un travail sur l’autisme et décidé de s’orienter vers une licence en psychologie pour mieux comprendre ce syndrome.

Après son mémoire de fin d’études consacré à l’autisme ainsi qu’un post-graduat en psychomotricité à Liège, Sophie Hannick travaille comme chercheur à l’Université catholique de Louvain, puis revient dans sa région natale en tant que psychologue de liaison à la Clinique Saint-Joseph d’Arlon. En 1998, Sophie Hannick a participé activement à la mise sur pied d’une antenne APEPA (Association de Parents pour l’Épanouissement des Personnes Autistes).

Auteure de publications scientifiques dans le domaine de l’autisme, elle compte à son actif plusieurs nouvelles, ainsi que des ouvrages en collaboration, un premier roman, La vallée désenchantée, et un récit fantastique illustré.

Quant à Isabelle Roskam, elle a montré un grand intérêt pour le bénévolat auprès des personnes handicapées. Monitrice, puis responsable d’un service de loisirs destiné à ces personnes, elle a partagé avec elles de nombreuses activités, sorties et séjours résidentiels. C’est lors d’un de ces séjours, et alors qu’elle n’est qu’une adolescente, qu’elle a fait la connaissance d’une jeune fille autiste dont elle prendra soin, au quotidien, pendant plusieurs années.

A 18 ans, elle a entrepris des études de psychologie assorties de diverses formations complémentaires au cours desquelles elle a engrangé une formation théorique à l’éducation spécialisée. Un doctorat réalisé à l’Université Catholique de Louvain (UCL) entre 1996 et 2000, un post-doctorat mandaté par l’Agence Wallonne d’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) réalisé auprès des services d’aide précoce entre 2000 et 2002, et un séjour de perfectionnement scientifique à l’université de Cambridge en 2005, ont conduit Isabelle Roskam à un poste de professeur à l’UCL. L’écriture scientifique fait naturellement partie de ses activités professionnelles. Elle s’essaie ici à un autre style, plus littéraire, celui du roman.

Martin entre autres, Sophie Hannick et Isabelle Roskam
ISBN 2-930418-07-9
Rue des Sept Etoiles, 13 - 1082 Bruxelles (Belgique)
Tel. +32 (0)2 465 80 29
E-mail :

info@memogrames.com
 
Blog :
memogrames.skynetblogs.com

Quelques liens sur l'autisme

Livres

  • Autisme Diffusion :
    www.autismediffusion.com

Europe

  • Autism Europe - Autisme-Europe :
    www.autismeurope.org

Belgique

  • Inforautisme :
    www.inforautisme.com
  • Association de Parents pour l’Epanouissement des Personnes avec Autisme (APEPA) :
    www.ulg.ac.be/apepa

France

  • Autisme France
    autisme.france.free.fr
      
  • Autisme.fr :
    www.autisme.fr
      
  • Association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) :
    www.arapi-autisme.org
  • Pro Aid Autisme :
    www.proaidautisme.org
      
  • AutismeActualités :
    www.autismeactus.org
      

Luxembourg

  • Fondation Autisme Luxembourg :
    www.fal.lu
  • Autisme Luxembourg :
    www.autisme.lu
      
  • Association des parents de personnes atteintes d’autisme de Luxembourg (APPAAL) :
    www.appaal.lu
      

Suisse

  • AutismeSuisse :
    www.autismusschweiz.ch
  • Autisme Suisse romande :
    www.autisme.ch
      

Québec

  • Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement :
    www.autisme.qc.ca

USA

  • Autism USA.net :
    www.autismusa.net

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?