Manque de vitamine C? Pensez églantier!

On l’appelle "le rosier des chiens", il est connu pour son poil à gratter mais si on vous parle de l'églantier cet automne, c'est parce qu'il comble les carences en vitamine C et renforce le système immunitaire tout entier.


L'églantier? C'est un arbrisseau de trois mètres de haut aux longues branches arquées et épineuses. On le reconnaît surtout grâce à ses fruits, les cynorhodons, très durs, velus et rouge vif à maturité. On les utilise pour leur poil à gratter mais également pour des applications plus nobles. Ainsi, en herboristerie, les cynorhodons sont débarrassés de leurs poils et utilisés sous forme de tisane médicinale.

Celle-ci est prescrite en cas d’avitaminose ou autrement dit, la carence en vitamines.
Et pour cause : la teneur en vitamine C des cynorhodons est extraordinaire. Ils en contiennent vingt fois plus que les agrumes. Cent grammes de cynorhodons, c'est autant de vitamine C que dans un kilo de citron!
En cette période d'infections virales et bactériennes, il est plutôt conseillé de faire le plein de vitamine C parce que fortement antioxydante, elle nettoie le corps des radicaux libres, responsables de la destruction des cellules.
Les fruits de l'églantier sont également riches en vitamine B1, garante du bon fonctionnement du système nerveux et musculaire ; et en vitamine B2, importante pour le transport des nutriments (glucides, lipides, protéines).  Les cynorhodons contiennent aussi des tanins, astringents, la pectine, un laxatif doux et les flavonoïdes, anti-inflammatoires et antioxydants. Avec cette mine de vitamines, c’est tout le système immunitaire qui est renforcé. 
Vous avez compris, si vous désirez un bouclier efficace contre les refroidissements, la fatigue et la grippe, filez en direction de l'herboristerie!

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?