Magique, le vinaigre de cidre de pomme

Sous sa forme pure et biologique, il aide le corps à se nettoyer et à se régénérer. Il soulage les problèmes digestifs, rétablit le niveau d'acidité de l'organisme, combat les rhumes et la grippe et bien d'autres maux encore. En médecine douce, il est d'ailleurs considéré comme un excellent complément pour améliorer la santé et faire de la prévention.


Dans votre armoire à pharmacie, à côté des analgésiques et autres médicaments de base, il vous faut sans hésiter une bouteille de vinaigre de cidre. C'est que cette potion est garante de votre santé et un excellent moyen de prévenir les maux de tous les jours.
Le vinaigre de cidre de pomme contient plus d'une trentaine minéraux, vitamines, acides essentiels et enzymes. Voyez plutôt: il contient potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium et la liste n'est pas finie.
Il contient de la pectine aussi. Cette substance, naturellement présente dans la pomme, contribue au contrôle du cholestérol et du taux de sucre sanguin et en cellulose qui aide au bon fonctionnement de l'intestin. Elle-même est également bien pourvue en vitamines A, B1, B2, C et P.

Trop acide?

Vous vous demandez peut-être si l'acidité contenue dans le vinaigre de cidre de pomme ne va pas attaquer votre organisme. Et bien c'est tout le contraire!
L'acide aide votre corps à devenir plus alcalin, c'est à dire à redonner un Ph plus équilibré, aux environs de 7.

Il n'y a donc aucun danger à consommer du vinaigre de cidre tous les jours, c'est même favorable à notre santé. Le Docteur Jarvis, un médecin américain du Vermont, dans les années 50, a été le premier a en être convaincu.
Comment l'utiliser? L'idéal est de demander l'avis d'un naturopathe ou de se baser sur un ouvrage spécialisé*. Généralement, on conseille une cure à chaque changement de saison, c'est-à-dire 4 fois par an à raison d'une demi cuillère à café, trois fois par jour, sur 15 jours.

Cette cure permettra de soulager ou venir à bout de nombreux maux. Ainsi elle aidera à la digestion et régénèrera la flore intestinale. Diurétique, elle aidera également à éliminer les toxines. Autre avantage: la perte de poids grâce à l'action que le vinaigre de cidre a sur l'insuline. Cela a été démontré par une étude de l’Université de l’Arizona (en 2004).  Les résultats montraient que le vinaigre de cidre diminuait les pics d'insuline après un repas élevé en glucides.
Comme un haut taux d'insuline favorise l'inflammation, cela expliquerait aussi pourquoi cette boisson fermentée combat également les douleurs liées à l'arthrite. Elle est également efficace contre les rhumes, la grippe et les maux de gorge.

Ce n'est pas tout: on l'utilise pour soulager des inflammations buccales, les vertiges, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité.

Le vinaigre de cidre de pomme prévient en outre les problèmes de décalcification et régule le calcium sur les os. Il prévient les caries dentaires, déloge les dépôts de tartre et fortifie les ongles.

Il agit également sur le système urinaire et réduit les risques d’infection rénale ou de la rate. Il abaisse, entre autres, le taux de mauvais cholestérol.

Vous l'aurez compris, c'est un remède global. Il serait donc dommage de s'en priver.

Enfin, fait important, il convient d'acheter un vinaigre de cidre pur. On le reconnaît à sa composition trouble et à son prix plus élevé que le vinaigre de cidre industriel. L'idéal, pour ne pas faire d'erreur, est d'opter pour un produit labellisé biologique. C'est un gage de qualité.

* Le vinaigre de cidre biologique : 200 Applications pratiques aux éditions Equilibre.

Melody De Visscher
 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?