Les poux débarquent ! Chassez les au naturel

A chaque rentrée des classes, nos bambins reviennent avec la crinière pleine d’indésirables. Les parents répliquent à l’aide de shampooings aux substances… cancérigènes. Vite, des alternatives saines !

 


Les shampooings anti-poux contiennent du malathion, de la perméthrine, de l’alléthrine, de la bioalléthrine, du D-phénothrine et du pipéronil. On vous l’apprend : aucune de ces substances n’est inoffensive pour la santé. Pire : la plupart d’entre elles sont considérées comme cancérigènes ou susceptibles de l’être pour l’homme. Certains de ces ingrédients sont même tératogènes. Cela signifie qu’elles provoquent des malformations chez les nouveau-nés. Et dire que vous badigeonniez le crâne des enfants avec ça…

Débarrassez-vous des vieux flacons dans les collectes sélectives de petits déchets chimiques et passez vite à des méthodes alternatives.

Lutte au naturel

Le pou ne supporte pas les différences de température. Première étape : un lavage à l’eau très chaude avec un shampooing à base d’huile de palme ou d’huile d’olive. Ceux-ci ont un léger effet insecticide. Il existe également des shampooings anti-poux aux huiles essentielles de citron, de tea-tree, de lavande officinale, de romarin cinéole et de géranium rosat. A laisser poser 15 minutes minimum.

Vient ensuite l’étape du peignage méthodique de la chevelure, avec un peigne fin vendu en pharmacie. Il faut bien l’essuyer après chaque passage. Puis celle du rinçage des cheveux, toujours à l’eau aussi chaude que possible. Et enfin le séchage. L’opération est à recommencer aux jours 1,5,9 et 13.

Important : literie, serviettes, bonnets, brosses,... tout doit passer pendant 30 minutes au séchoir à température maximum ou 10 minutes dans l’eau à 60°C, ou encore au congélateur durant quelques heures.

La prévention

Evitez les échanges de bonnets, écharpes, serviettes et brosses. Puis, à chaque rentrée, troquez les shampooings classiques contre ceux à base d'écorce de saule. Enfin, versez deux gouttes d'huile essentielle de lavande sur vos mains et massez vos têtes blondes. Si vous répéter ce geste plusieurs jours de suite, vous aurez des chances de passer à côté de ce plaisir d’automne.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?