Les employés plus hypertendus que les étudiants!

Les résultats des dépistages à la VRT ont révélé 32% d’hypertendus, soit 1 employé sur trois. La corrélation entre l’hypertension et le tour de taille était particulièrement forte. Le tour de taille est un indicateur de l’obésité abdominale qui constitue un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Pour un meilleur contrôle
de la tension artérielle

Les patients sous traitement ne suivent pas toujours les conseils de leur médecin ou omettent de prendre leurs médicaments. Dans l’enquête, 20% des personnes sous traitement présentaient des chiffres tensionnels trop élevés et moins de 5% des hypertendus connaissaient les valeurs cibles à atteindre, soit une tension inférieure à 140/90 mmHg.

Une pression artérielle sous contrôle permet de diminuer de 30 à 40% le risque d’attaque cérébrale et de 25% le risque d’infarctus du myocarde, respectivement la 3e et la 1re cause de mortalité en Occident. Le risque de maladie cardiovasculaire double à chaque augmentation de 10 points de la pression artérielle diastolique et à chaque augmentation de 20 points de la pression artérielle systolique.

  • Le site web du Comité belge de Lutte contre l’Hypertension artérielle (CBH)
    www.matension.be

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?