Les employés plus hypertendus que les étudiants!

TensiomètrePlus d’un adulte sur 4 et près d’un étudiant sur 5 sont hypertendus. C’est un des enseignements de la récolte de données par le Comité Belge de Lutte contre l’Hypertension (CBH) lors de la Journée mondiale 2007 contre l’hypertension. En cause : notre mode de vie !


8 journées de dépistage avaient été organisées au sein de deux grandes administrations, le SPF Intérieur et la VRT. Plus de 600 mesures de la tension artérielle ont été réalisées. Par ailleurs, les données médicales de 2.500 étudiants inscrits en 1re candidature de l’année académique en cours (2006-2007) ont été récoltées dans différentes Hautes Ecoles bruxelloises.

La prévalence alarmante de l’hypertension chez les jeunes et la forte prévalence chez les adultes laissent présager une augmentation importante du nombre de patients en Belgique dans les années à venir, estimée à 60% d’ici 2025. Selon ces projections, 3 millions de Belges seront hypertendus dans 20 ans, contre 2 millions aujourd’hui, commente le professeur Philippe van de Borne, Président du CBH, le Comité belge de Lutte contre l’Hypertension artérielle.

Juste après le tabagisme

L’hypertension est considérée comme la 2e cause de mortalité prématurée en Occident, derrière le tabagisme, et la principale cause de mortalité cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculaires représentent environ 45% de la mortalité totale en Belgique. L’hypertension correspond à une pression artérielle égale ou supérieure à 140/90 mmHg.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?